Comment polir les parquets et restaurer leur éclat

Étape 1 : Testez la finition de vos parquets.

Si vous n’êtes pas sûr du type de finition de votre sol, utilisez une lame de couteau bien aiguisée pour gratter un tout petit peu d’une zone peu visible.

  • Si le fini est taché mais qu’aucun matériau transparent n’est gratté, votre sol a probablement un fini pénétrant. Arrêtez-vous ici et ne polissez pas ces parquets ; ceux-ci ne doivent être cirés.
  • Si vous voyez un matériau transparent, votre revêtement de sol a probablement une finition de surface. Il est sécuritaire de polir ces parquets. Assurez-vous néanmoins de tester le vernis dans un petit endroit caché ou discret du bois avant de vous attaquer à tout le sol.

Étape 2 : Débarrassez et nettoyez vos parquets de la poussière et de la saleté.

Comment polir les planchers de bois

Videz la pièce en enlevant le plus de meubles possible, puis nettoyez soigneusement le parquet pour éliminer la poussière et la saleté. Balayez ou passez l’aspirateur, puis essuyez avec un nettoyant pour parquet commercial ou une solution composée de 1/4 tasse de savon à vaisselle et 1 gallon d’eau tiède pour éliminer toute saleté persistante. Donnez aux sols un dernier passage avec une vadrouille propre et humide pour éliminer tout résidu de nettoyant. Séchez complètement avec une serviette douce et propre.

Étape 3 : Polissez le bois pour le faire briller.

Commencez dans un coin arrière de la pièce, tracez un chemin qui vous mènera près d’une sortie, versez une petite quantité de cirage pour parquet en forme de S sur le sol.

À l’aide d’une vadrouille à surface plane, travaillez la solution d’avant en arrière dans le sens du grain du bois, en lissant les bulles d’air. Travaillez sur de petites zones (environ 3 à 5 pieds de large dans les deux sens) pour mieux contrôler la quantité de vernis que vous avez appliquée.

Découvrez également :  Votre lampe de culture est-elle trop éloignée de vos plantes ?

Bien que vous deviez vous assurer de recouvrir complètement le sol, les couches minces sècheront plus rapidement que les couches épaisses et vous pouvez toujours appliquer une autre couche si nécessaire.

Note: Le vernis peut tacher les cloisons sèches et les plinthes, alors veillez à ne pas entrer en contact avec ces zones.

Trouvez des professionnels locaux de confiance pour tout projet de maison

Étape 4 : Attendez une journée avant de remplacer les meubles.

Attendez au moins une heure avant de permettre une circulation légère dans la pièce et une journée complète avant d’y remettre vos affaires et de reprendre une utilisation normale. Pour éviter les rayures, veillez à ne pas traîner ou glisser les meubles ; Ramassez chaque pièce et placez-les à leur place. Fixez des coussinets de meubles en feutre sous les pièces lourdes pour une protection supplémentaire.

« La plupart d’entre nous se concentrent sur le type de produit que nous mettons sur nos sols lorsque nous nous préparons à les polir, mais la qualité de la vadrouille est tout aussi importante. Choisir la mauvaise vadrouille laisse des traces sur vos sols ou, au pire, provoque des rayures si la brosse est trop abrasive. J’obtiens les meilleurs résultats en utilisant une vadrouille en microfibre de haute qualité. Il est suffisamment doux pour ne pas endommager les sols et répartit bien le vernis uniformément sans laisser de traces. N’oubliez pas non plus de nettoyer la tête de vadrouille entre les polissages.

—Tony Carrick, écrivain collaborateur

Étape 5 : Suivez quelques précautions pour garder les parquets en bon état et vous pourrez reporter votre prochain travail de polissage..

Maintenant que vos sols ont l’air neufs, entretenez-les en plaçant des tapis devant les portes d’entrée pour empêcher la saleté de s’accumuler à l’intérieur. Si votre cuisine a du parquet, placez également un tapis près de l’évier pour récupérer les gouttes d’eau perdues.

Découvrez également :  Réparer un meuble cassé : astuces simples et efficaces

Respectez une routine de nettoyage régulière, passez l’aspirateur chaque semaine et nettoyez les sols en profondeur tous les mois. Évitez les solutions de nettoyage faites maison qui contiennent du vinaigre dilué ou de l’ammoniaque sur les planchers de bois : tout ce qu’elles feront, c’est ternir un sol à finition de surface. Au lieu de cela, pour une approche entièrement naturelle, fabriquez un nettoyant pour parquet fait maison, qui contient du savon de Castille.

Ces mesures contribueront à préserver l’éclat de votre parquet. Vous souhaiterez peut-être toujours répéter le processus de polissage plusieurs fois par an, si nécessaire, mais ne dépassez pas quatre applications par an.

Les radiateurs économes en énergie d’aujourd’hui réchauffent les pièces individuelles, de sorte que les utilisateurs n’ont pas besoin de chauffer les zones inoccupées de la maison. Nous avons testé les radiateurs les plus populaires du marché pour découvrir lesquels sont les plus performants.

About the author
baptiste
Jeune propriétaire passionné de bricolage, je suis le créateur de Bricolons Moins Cher, un espace dédié à partager mes découvertes, astuces, et bons plans pour rendre le bricolage accessible à tous.Ayant moi-même récemment acquis ma maison, j'ai appris à concilier petits budgets et grands projets en recherchant des solutions économiques et ingénieuses.Que vous soyez un bricoleur débutant ou chevronné, mon objectif est de vous inspirer à transformer vos idées en réalité tout en maîtrisant vos dépenses.

Laisser un commentaire