Qu’il s’agisse de couper du bois de charpente d’équerre et fidèle, ou de couper un joint de moulure couronnée parfait, une scie à onglets peut s’avérer indispensable. Les utilisations de la scie à onglets vont de la charpente brute aux coupes et au travail du bois complexe, et cet outil électrique permet aux utilisateurs de couper des matériaux denses rapidement, avec précision et en toute sécurité, aplatissant ainsi une grande partie de la courbe d’apprentissage du bricolage.
Cependant, si vous ne savez pas comment utiliser une scie à onglets, elle peut être extrêmement intimidante. Avec un peu de connaissances et de pratique, c’est un outil facile à maîtriser. Continuez à lire pour en savoir plus.
Parties d’une scie à onglets
- Lame: Coupe le bois, le MDF, le contreplaqué ou d’autres matériaux
- Protège-lame: Protège l’utilisateur de tout contact accidentel avec la lame mais se rétracte automatiquement lors de la coupe
- Poignée de déclenchement: Démarre et arrête la scie
- Réglage de l’onglet: Permet à l’utilisateur de changer l’angle de la lame
- Réglage du biseau: Permet à l’utilisateur de modifier l’inclinaison de la lame
- Clôture: Fournit une surface à 90 degrés sur laquelle l’utilisateur peut maintenir le matériau.
- Port de collecte de poussière: Collecte la sciure de bois lorsque l’utilisateur coupe
- Glissières/bras: Permet à la scie de glisser d’avant en arrière pour des coupes plus longues
3 types de scies à onglets
Qu’est-ce qu’une scie à onglet ? Il s’agit d’un outil électrique doté d’un bras pivotant et d’une lame rotative qui coupe rapidement et avec précision des matériaux comme le bois, le contreplaqué, le MDF et le plastique. Dans certains cas, les métaux peuvent également être coupés avec une scie à onglets.
Une scie à onglets électrique peut être l’un des trois types principaux, et chacun a ses avantages et ses inconvénients. Un type peut être meilleur qu’un autre pour un projet ou un budget particulier ; il s’agit de connaître un peu chaque type et de choisir celui qui convient le mieux à la situation.
1. Scie à onglets
Une scie à onglets standard possède une base réglable que l’utilisateur peut ajuster pour couper les angles dans les deux sens. Comme son nom l’indique, il est capable de couper des onglets et des joints bout à bout carrés. Cependant, la lame ne s’incline pas, donc toutes les coupes auront des extrémités à 90 degrés. Ces scies sont généralement plus utiles pour les projets simples de charpente et de menuiserie.
Notre recommandation : Scie à onglets DEWALT de 12 pouces à biseau unique de 15 A sur Amazon pour 229 $
Pour la coupe et la coupe transversale à la maison, la scie à onglets à composé unique DeWalt de 12 pouces offre toute la puissance et la précision nécessaires sans un prix élevé. Il coupe des planches jusqu’à 8 pouces de largeur et coupe des biseaux dans une direction. Il est livré avec une clôture coulissante qui s’étend pour aider à soutenir la planche à couper. Pour plus de sécurité, la scie DeWalt dispose également d’un mécanisme qui verrouille automatiquement le bras à ressort en position « basse », à moins qu’il ne soit déverrouillé manuellement avec un bouton à l’arrière.
Bien qu’il s’agisse techniquement d’une scie à onglets composée à un seul biseau, ce modèle est à peu près aussi basique qu’il l’est de nos jours. Il n’y a pas de fonctionnalités supplémentaires, car DeWalt a choisi de se concentrer sur la qualité et l’abordabilité plutôt que sur les fonctionnalités.
2. Scie à onglets composée
Les scies à onglets composées ont des bases et des bras réglables, permettant à l’utilisateur de modifier l’angle et l’inclinaison ou le biseau des lames. Le biseautage permet plus de flexibilité et de capacité qu’une scie à onglet standard, ce qui rend ces scies idéales pour les travaux de coupe et d’encadrement. Et, malgré les fonctionnalités supplémentaires, apprendre à utiliser une scie à onglets composée ne doit pas nécessairement être écrasant.
Notre recommandation : scie à onglets composées Metabo HPT de 12 pouces chez Lowe’s pour 329 $
La scie à onglets composée Metabo HPT de 12 pouces, abordable, avec guide laser, coupe les biseaux dans les deux sens et est livrée avec un puissant moteur de 15 ampères, pour démarrer. Grâce au système Xact Cut LED Shadow Line, la ligne de coupe est facile à voir sur la planche avant la découpe, ce qui peut aider à réduire les erreurs.
3. Scie à onglets composée coulissante
Les scies à onglets composées coulissantes sont comme les scies à onglets composées, sauf que la scie repose sur un rail ou un bras. Cette conception permet aux utilisateurs de tirer la tête de scie vers eux, puis de la pousser à travers la pièce. Cela donne à ces scies des capacités de coupe beaucoup plus larges, mais elles sont généralement lourdes et plus chères. Gardez à l’esprit qu’apprendre à utiliser une scie à onglets coulissante n’est pas beaucoup plus difficile que d’utiliser une scie standard, donc cette capacité pourrait valoir l’investissement supplémentaire.
Notre recommandation : Scie à onglets coulissante BOSCH Power Tools GCM12SD sur Amazon pour 599 $
La scie à onglets coulissante Bosch Power Tools GCM12SD est une scie à onglets de 12 pouces avec un bras coulissant qui permet à l’utilisateur de couper des planches jusqu’à 14 pouces de large. La scie est livrée avec des supports de matériau extractibles des deux côtés pour stabiliser les planches jusqu’à 40 pouces de long, et elle coupe des biseaux composés dans les deux directions.
Le protège-scie transparent de la scie à onglets Bosch est conçu pour ne pas obstruer la vue de l’utilisateur sur la coupe tout au long du processus. La poignée de déclenchement est dotée d’une poignée ergonomique qui peut être utilisée aussi bien par les droitiers que par les gauchers, et elle est dotée d’une poignée antidérapante rembourrée. Les clôtures sont réglables et les numéros d’échelle d’onglet sont gravés dans l’acier inoxydable.
Conseils de sécurité pour la scie à onglets
- Chaque fois que vous utilisez une scie à onglets, gardez le pouce de la main de support rentré pour éviter les coupures accidentelles.
- Portez une protection oculaire et auditive lorsque vous utilisez une scie à onglets.
- Une fois que la lame de scie à onglets a coupé le matériau, relâchez la gâchette et laissez la lame s’arrêter avant de relever la scie.
- Débranchez la scie à onglets avant de vérifier l’arbre ou de changer la lame.
- Ne retirez pas le protège-lame de la scie.
- Gardez la lame de scie affûtée et propre pour éviter d’avoir à forcer la lame à travers la scie.
- Soutenez la pièce de chaque côté de la lame de scie pour vous assurer qu’elle ne tombe pas et ne heurte pas la scie après la coupe.
- Assurez-vous que toutes les barrières amovibles ne gênent pas avant de couper les biseaux.
Configuration initiale et calibrage de votre scie à onglets
Tout d’abord, apprenez à installer une scie à onglets en vous référant aux instructions du fabricant. Installez les pinces, les dispositifs de maintien, les lasers, les poignées de réglage et les sacs de collecte de poussière avant de brancher la scie. Familiarisez-vous d’abord avec les réglages de biseau, les déclencheurs d’angle, la gâchette, la sécurité et le protège-lame.
Ensuite, calibrez la scie, car même les nouvelles scies à onglets peuvent avoir besoin d’être calibrées. Commencez par vérifier la lame avec une équerre combinée. La lame doit être parfaitement perpendiculaire au guide et perpendiculaire à la base. Testez-le en coupant un morceau de bois au milieu à 90 degrés. Retournez l’une des moitiés et alignez-la avec l’autre moitié. Ces deux pièces doivent être parfaitement droites et plates. Sinon, ajustez la scie.
Une fois la lame alignée, vérifiez que le laser (le cas échéant) s’aligne avec la lame en effectuant une coupe et en voyant où le laser atterrit. S’il n’est pas aligné, ajustez-le conformément au manuel.
Comment utiliser une scie à onglets pour les coupes d’onglets
Les coupes d’onglet peuvent être difficiles à réaliser à la main, mais les scies à onglets en font un jeu d’enfant. Heureusement, apprendre à couper des angles avec une scie à onglets est un processus simple.
Étape 1 : Réglez l’angle d’onglet.
Pour trouver le bon angle, utilisez une jauge d’angle et divisez la lecture en deux. Ainsi, pour 90 degrés, réglez la scie à 45 degrés. Après avoir coupé deux planches à 45 degrés et les avoir assemblées, elles formeront un angle de 90 degrés.
Desserrez le bouton de réglage et faites pivoter la lame de scie au bon angle. Une fois à cet angle, tournez le bouton pour serrer la lame en place.
Étape 2 : placez la pièce sur la scie.
Si la scie est en position « basse », soulevez-la en déverrouillant la goupille à l’arrière. Placez la pièce sur la scie. Sans activer la scie, abaissez la lame et ajustez la pièce à travailler de manière à ce que l’intérieur de la lame soit aligné avec le repère de coupe. S’il semble que le côté coupé risque de tomber, installez la pince de maintien et serrez-la sur la pièce.
Étape 3 : Démarrez la scie et coupez la pièce.
Avec la main d’appui éloignée de la lame, appuyez sur la gâchette de sécurité, puis sur la gâchette pour démarrer la scie. Laissez la lame de scie tourner pendant quelques instants pour augmenter la vitesse. Abaissez lentement la scie dans la pièce à travailler jusqu’à ce qu’elle coupe complètement. Relâchez la gâchette et laissez la lame s’arrêter avant de soulever la scie.
Étape 4 : Répétez l’opération pour l’autre moitié de l’onglet.
Déverrouillez le bouton de réglage et faites pivoter la scie à l’angle opposé. Posez la pièce de scie sur la scie, alignez-la avec la lame, fixez la pièce vers le bas et coupez la pièce de la même manière qu’auparavant. Assemblez les deux pièces coupées pour vous assurer que l’angle est correct.
EN RELATION: Les meilleurs supports de scie à onglets pour votre atelier
Comment utiliser une scie à onglets pour les coupes en biseau
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous souhaiterez peut-être effectuer une coupe en biseau avec une scie à onglets. Que ce soit pour un onglet composé composé de deux angles différents, ou pour couper en arrière un morceau de garniture pour un ajustement plus serré, voici comment réaliser une coupe en biseau avec une scie à onglet.
Étape 1 : Ajustez l’angle de la lame de scie.
Localisez le bouton de réglage du biseau à l’arrière de la scie et desserrez-le. De nombreuses scies à onglets composées ont également une goupille qui les empêche de biseauter dans les deux sens, donc si la scie ne s’incline pas dans la direction souhaitée, retirez également cette goupille.
Ajustez la lame à l’angle souhaité en regardant l’indicateur et la jauge situés près du bouton. Une fois que la lame est au bon angle, serrez le bouton pour qu’elle ne puisse pas bouger.
Étape 2 : Assurez-vous que la clôture est dégagée.
Selon la scie, il peut y avoir une section de guide que l’utilisateur doit retirer avant de couper en biseau. D’une manière générale, ces sections amovibles se resserrent à l’aide d’un jeu d’écrous à oreilles et sont faciles à retirer sans outils. Certains pivotent même simplement pour s’écarter. Sans allumer la scie, abaissez la lame pour vous assurer qu’elle est dégagée du guide.
Étape 3 : Alignez la pièce avec la lame.
Placez la pièce sur la scie et abaissez la lame. Assurez-vous que l’intérieur de la dent la plus basse s’aligne avec le bord de la ligne de coupe. Ajustez si nécessaire sans gratter la lame contre la pièce à travailler. Une fois réglé, serrez la pince de maintien pour empêcher la pièce de bouger ou de sauter lorsque la scie démarre.
Étape 4 : Coupez la pièce.
Avec la main d’appui éloignée de la lame, appuyez sur la gâchette de sécurité et sur la gâchette pour démarrer la scie. Laissez la lame de scie tourner pendant quelques instants pour augmenter la vitesse. Abaissez lentement la scie dans la pièce à travailler jusqu’à ce qu’elle coupe complètement. Relâchez la gâchette et laissez la lame s’arrêter avant de soulever la scie.
Conseil de pro : La scie se déplacera selon l’angle défini, alors n’essayez pas de la tirer vers le bas. Cela entraînerait une déviation de la lame et entraînerait une mauvaise coupe.
Conseils d’entretien de la scie à onglets
Certaines choses doivent être faites régulièrement pour entretenir une scie à onglets.
- Videz le sac de récupération de poussière après chaque utilisation pour garantir son bon fonctionnement.
- Utilisez un dissolvant de goudron pour nettoyer le terrain de la lame.
- Utilisez un aspirateur d’atelier pour nettoyer les ailettes du moteur et n’importe quel endroit sous le bras qui collecte la poussière.
- Notez que les arbres de scie à onglets sont à filetage inversé, donc si une scie est livrée avec la lame déjà en place, ne serrez pas accidentellement trop l’arbre en essayant de remplacer la lame pour la première fois.
Pensées finales
Les scies à onglets peuvent sembler intimidantes, mais les bricoleurs ne devraient pas en avoir peur. Dès qu’un bricoleur ajoute une scie à onglets de haute qualité à sa collection, il sera en mesure de s’attaquer à une toute nouvelle catégorie de projets. En mettant en pratique les conseils ci-dessus, apprendre à utiliser une scie à onglets en toute sécurité et avec précision deviendra une seconde nature.
Les prix indiqués dans cet article sont exacts au 11 décembre 2024.
https://www.bobvila.com/articles/how-to-use-a-miter-saw/