Qu'est-ce que la tradition des cornichons de Noël et d'où vient-elle ?

En grandissant, l’une de mes activités de vacances préférées consistait à aider ma grand-mère à décharger sa boîte de rangement géante remplie d’ornements. Son thème de choix pour l’arbre de Noël était le nostalgique « tout est esthétique », où la seule exigence pour gagner une place sur l’arbre était un crochet ou une ficelle pour accrocher l’ornement. Son arbre comportait tous les types de décoration imaginables, depuis des ensembles esthétiques de flocons de neige assortis jusqu’à des objets de collection précieux et des objets artisanaux d’enfance. Mais l’ornement le plus déplacé que nous sortions de sa boîte de rangement chaque année était le cornichon spécial de Noël.

Quelle est la tradition des cornichons de Noël ?

Le cornichon de Noël, également appelé Weihnachtsgurke, fait partie d’une tradition populaire américaine impliquant une recherche effrénée et une récompense amusante. Le cornichon, généralement un ornement en verre, est caché dans les branches de l’arbre et la première personne qui le trouve remporte la récompense.

Dans ma famille, la première personne à trouver le cornichon la veille de Noël ouvre le premier cadeau. Dans d’autres variantes de la tradition, la recherche a lieu le matin de Noël ou le chercheur de cornichons reçoit un cadeau spécial. Pour d’autres, la récompense est d’avoir de la chance pour l’année à venir. Cependant, l’élément dans l’arbre est toujours un cornichon.

D’où vient la tradition des cornichons de Noël ?

Un cornichon peut sembler étrange à accrocher à un arbre de Noël, même selon les normes de la collection de décorations diverses de ma grand-mère. C’est presque trop aléatoire pour ne pas avoir d’histoire d’origine, mais personne ne sait vraiment quelle est cette histoire.

Découvrez également :  Des façons créatives d'impliquer vos enfants dans le déménagement vers votre nouvelle maison en rénovation

Le cornichon de Noël est une tradition populaire aux États-Unis et on pense généralement qu’il a des origines allemandes. Cependant, la plupart des Allemands ne connaissent même pas cette tradition. Une enquête de 2016 a demandé à 2 057 ressortissants allemands s’ils connaissaient la tradition des cornichons de Noël, et 91 % ont répondu qu’ils ne savaient pas de quoi il s’agissait. L’enquête, menée par la société d’études de marché YouGov, a également montré que seulement 2 % des participants utilisent cette tradition.

Alors si ce n’est pas une tradition allemande, d’où vient-elle ? Il existe quelques autres histoires sur les origines du cornichon de Noël, notamment la légende d’un soldat capturé pendant la guerre civile américaine.

Histoire de la guerre civile : La légende raconte qu’un soldat a demandé à un garde de lui donner son plat préféré (un cornichon !) la veille de Noël avant sa mort. Le garde a répondu à sa demande et le cornichon a donné au soldat la force de continuer à survivre. Lorsque le soldat est rentré chez lui, il a accroché un cornichon dans son sapin de Noël en signe de gratitude.

Histoire de Pickle Barrel : Une autre histoire raconte que deux garçons ont été piégés dans un tonneau de cornichons, mais Saint Nicolas les a découverts et libérés, ce qui a associé les cornichons à la chance.

Tactique de vente : Cependant, il est également possible qu’un vendeur ait créé la tradition des cornichons pour stimuler les ventes d’ornements. Entre le milieu et la fin des années 1800, les souffleurs de verre allemands ont commencé à vendre des ornements en forme de fruits et de légumes, date à laquelle ces légendes des cornichons ont également commencé à gagner en popularité.

Découvrez également :  Découvrez les vrais inconvénients d'une pergola bioclimatique avant d'investir

Personne ne sait laquelle de ces histoires est vraie, le cas échéant. Mais quelles que soient ses origines, la tradition a conduit des familles, y compris la mienne, à accrocher chaque année un cornichon apparemment aléatoire dans leur arbre. La question la plus importante n’est pas d’où vient le cornichon, mais où il se cache actuellement.

About the author
baptiste
Jeune propriétaire passionné de bricolage, je suis le créateur de Bricolons Moins Cher, un espace dédié à partager mes découvertes, astuces, et bons plans pour rendre le bricolage accessible à tous.Ayant moi-même récemment acquis ma maison, j'ai appris à concilier petits budgets et grands projets en recherchant des solutions économiques et ingénieuses.Que vous soyez un bricoleur débutant ou chevronné, mon objectif est de vous inspirer à transformer vos idées en réalité tout en maîtrisant vos dépenses.

Laisser un commentaire