Idées de serres d'intérieur : 4 DIY pour faire pousser des plantes chez soi

Les serres sont précieuses pour les jardiniers. Ce sont généralement des structures en verre qui aident à faire germer les graines et soutiennent la croissance des jeunes plantes en les gardant au chaud et en laissant entrer beaucoup de lumière naturelle.

Si vous vivez dans un environnement urbain ou si vous n’avez pas la capacité d’installer une serre, vous n’avez peut-être jamais envisagé d’en utiliser une. Cependant, les serres d’intérieur sont devenues de plus en plus populaires et de nombreux amateurs de plantes les choisissent comme système de culture en intérieur pour soutenir leurs plantes.

Bien qu’il existe de nombreuses idées de serres intérieures sur le marché, comme cette serre intérieure miniature d’Amazon, avec un peu de créativité, vous pouvez transformer des objets de votre maison en serre intérieure miniature. Tout ce que vous devez faire pour créer une serre intérieure efficace est de fournir des conditions optimales de lumière, de chaleur et d’humidité. Voici notre liste d’idées DIY à essayer avec les conseils d’experts pour garantir leur réussite.

Conteneur de serre intérieure

4 idées de serre intérieure DIY

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas de jardin ou d’espace pour une serre que vous ne pouvez pas en bénéficier. Notre liste d’idées d’experts peut vous aider à créer une serre DIY à conserver à l’intérieur de votre maison afin que vous puissiez soutenir efficacement la croissance de vos plantes à l’intérieur.

1. Utiliser un vitrine comme une serre

Serre vitrine

Celui-ci est facile. Il suffit d’utiliser une vitrine comme serre, comme cette magnifique armoire d’Anthropologie.

« Si l’armoire a des étagères en bois, vous devez les recouvrir de plastique, sinon elles se déformeront et finiront par se désagréger à cause de l’humidité, La chose la plus importante à retenir avec ce type d’installation est que vos plantes auront besoin de lumière, de circulation d’air et d’humidité. Ma première suggestion serait d’investir dans une lampe de culture appropriée et de l’accrocher à l’intérieur, en haut de l’armoire, pour que la lumière éclaire les plantes »

De nombreuses personnes créant des serres intérieures à partir d’armoires attachent des lampes de culture, comme celles-ci d’Amazon, et placent des humidificateurs à l’intérieur pour aider à chauffer la serre. Cela fournira des conditions optimales pour la croissance, à condition que vous preniez également soin d’ouvrir occasionnellement l’armoire pour permettre la circulation de l’air.

2. Table basse en verre pour une serre DIY

Table basse en verre avec plante

Une autre idée de serre intérieure qui ne nécessite pas trop d’efforts consiste à utiliser une table basse avec un plateau en verre et une étagère en dessous pour contenir les plantes. Il y en a beaucoup sur le marché qui fonctionneraient, comme cette table basse d’Ashley Furniture.

« Couvrez l’étagère avec du plastique, puis trouvez des plateaux peu profonds qui s’adapteront parfaitement à l’étagère. Remplissez ces plateaux de cailloux pour pouvoir y poser vos plantes en pot. Ajoutez des bandes lumineuses LED fines autour du cadre qui maintient le verre en place »

En plaçant les plantes sur des plateaux de galets, comme ce plateau d’humidité d’Amazon, vous pouvez contribuer à créer un environnement humide pour les plantes. La lumière du soleil traversant le plateau en verre augmentera également la chaleur et favorisera la croissance.

Découvrez également :  Comment utiliser une scie à onglets pour réaliser des coupes à onglets et en biseau

« Bien qu’il ne s’agisse pas d’une serre entièrement fermée, elle constituera néanmoins un bon environnement pour de nombreux types de plantes d’intérieur et constituera une pièce maîtresse dans votre salon », explique Annette.

3. Récipient alimentaire en plastique
Plateaux de semences en plastique fabriqués à partir de vieux récipients alimentaires contenant des semis

Vous pouvez réutiliser les contenants alimentaires en plastique pour créer des idées de serre intérieure DIY.

«En ce qui concerne les matériaux de bricolage pour les serres intérieures, mon préféré est de loin le récipient en plastique à clapet dans lequel les fraises et les raisins sont souvent vendus. Ils offrent suffisamment d’espace dans lequel les racines peuvent pousser – souvent jusqu’à 3 à 4 pouces de profondeur du sol sous le rebord du récipient – et sont dotés de trous préfabriqués pour la circulation de l’air et l’absorption de l’oxygène.»

Ils sont également équipés d’un couvercle qui garantit que la serre retiendra l’humidité pendant la germination, mais qui pourra être laissé ouvert à mesure que les plants grandissent», ajoute-t-elle.

Pour que cette serre DIY soit efficace, assurez-vous de conserver votre conteneur dans un endroit lumineux avec beaucoup de lumière naturelle, comme un rebord de fenêtre.

4. Boîte de rangementSerre à conteneurs

À plus grande échelle que les contenants alimentaires mais en fonctionnant de la même manière, vous pouvez placer vos plantes dans un grand contenant de stockage transparent pour créer un effet de serre.

«C’est parfait pour ceux qui souhaitent cultiver des plantes plus grandes à l’intérieur pendant de plus longues périodes. Prévoyez de nombreux petits trous pour le drainage et la circulation de l’air, et assurez-vous que le récipient est doté d’un couvercle hermétique pour accumuler suffisamment d’humidité »

Comme pour les serres vitrées, vous pouvez ajouter une lampe de culture ou un humidificateur pour offrir des conditions optimales et favoriser la croissance des jeunes plantes.

«Une fois le risque de gel passé et les températures chaudes arrivées, vous pouvez déplacer votre serre intérieure DIY à l’extérieur pour que les plantes s’acclimatent lentement aux températures extérieures avant d’être transplantées dans le jardin»

Les serres intérieures DIY fonctionnent-elles ?

Il est très facile de réutiliser des articles ménagers dans des serres de bricolage qui soutiendront efficacement la croissance de vos plantes et semis.

« Une fois que vous comprenez ce qui fait germer et pousser les graines, le monde des matériaux de serre DIY est vraiment infini»

Il vous suffit de vous assurer que votre serre intérieure DIY fournit suffisamment de lumière, d’humidité et de chaleur pour favoriser la croissance de vos plantes. Reproduisez l’environnement qu’offre une serre extérieure, comme une façade transparente pour laisser entrer beaucoup de lumière directe, et votre serre intérieure DIY devrait bien fonctionner.

Découvrez également :  Comment utiliser une clé dynamométrique

Si vous n’avez jamais envisagé d’utiliser une serre auparavant parce que vous n’avez pas l’espace ni même un jardin pour l’entretenir, pourquoi ne pas envisager de créer vos propres idées de serre intérieure ? Ceux-ci sont plus petits et pratiques à conserver à la maison, et il existe de nombreux articles ménagers que vous pouvez utiliser pour en créer un. Assurez-vous simplement de fournir un environnement optimal et votre bricolage sera réussi. Vous pouvez également créer des alternatives à des plateaux de semences DIY à partir d’articles du quotidien pour vous aider à faire germer vos graines à l’intérieur.

About the author
baptiste
Jeune propriétaire passionné de bricolage, je suis le créateur de Bricolons Moins Cher, un espace dédié à partager mes découvertes, astuces, et bons plans pour rendre le bricolage accessible à tous.Ayant moi-même récemment acquis ma maison, j'ai appris à concilier petits budgets et grands projets en recherchant des solutions économiques et ingénieuses.Que vous soyez un bricoleur débutant ou chevronné, mon objectif est de vous inspirer à transformer vos idées en réalité tout en maîtrisant vos dépenses.

Laisser un commentaire