Vous avez peut-être entendu dire que les plantes d’intérieur ne devraient jamais être rempotées pendant l’hiver. Mais même si le rempotage des plantes en hiver n’est pas idéal, cela peut être nécessaire dans certaines circonstances. Que vous soyez préoccupé par des problèmes de racines ou que vous souhaitiez simplement donner à vos plantes d’intérieur des pots plus spacieux, voici comment savoir si vos plantes ont besoin d’être rempotées en hiver, ainsi que des conseils pour réduire le stress d’une plante récemment rempotée pendant les mois les plus froids.
Rempoter les plantes d’intérieur en hiver
En général, l’hiver n’est pas la meilleure saison pour rempoter. À cette période de l’année, les jours sont plus courts et les plantes reçoivent naturellement moins de lumière, ce qui ralentit leur croissance et réduit les besoins de rempotage. En plus de cela, de nombreuses plantes d’intérieur sont semi-dormantes pendant l’hiver, et les rempoter à ce moment-là peut augmenter les risques de stress et d’arrosage excessif.
Si possible, il est préférable d’attendre le printemps pour rempoter, car les plantes poussent plus vite à cette période de l’année et devraient s’adapter plus facilement à leurs nouveaux pots. Cependant, si vos plantes d’intérieur souffrent de stress, de parasites ou d’autres problèmes, vous pouvez également rempoter les plantes en hiver.
Raisons de rempoter en hiver
Rempoter une plante d’intérieur en hiver peut être nécessaire si la plante montre des signes de stress. Pour vous aider à décider si votre plante a besoin d’un nouveau pot ou non, voici quelques signes indiquant qu’un rempotage hivernal peut être nécessaire :
- Racines liées aux racines. Les racines envahies peuvent émerger au-dessus du niveau du sol, percer les trous de drainage du pot de votre plante ou encercler étroitement l’intérieur du pot. Les racines encerclées rendent plus difficile l’absorption de l’eau par les plantes en pot et sont un signe certain qu’un rempotage est nécessaire.
- Un retard de croissance. Des pots sous-dimensionnés restreignent les racines et peuvent provoquer un retard de croissance. Cependant, un ralentissement de la croissance n’est pas toujours problématique et les plantes poussent naturellement plus lentement en hiver.
- Pourriture des racines. Si les racines ou les tiges de votre plante sont pâteuses et malodorantes, votre plante peut être affectée par la pourriture des racines. Cela se produit lorsque les plantes sont trop arrosées et peut nécessiter un rempotage dans les cas graves.
- Pot cassé. Bien sûr, si le pot de votre plante se brise, il est certainement temps d’en changer.
- Les nuisibles. La plupart des ravageurs des plantes d’intérieur peuvent être combattus avec des sprays de savon insecticide biologique. Mais si votre plante est gravement infestée de parasites, vous souhaiterez peut-être la rempoter dans un sol frais pour réduire les parasites et leurs œufs. Cela peut être particulièrement efficace pour lutter contre les moucherons fongiques.
- Mauvais drainage. Le terreau se dégrade avec le temps et peut devenir trop compact. Si l’eau coule directement à travers le pot de votre plante ou si le terreau se fissure et se rétrécit des côtés du pot, il est peut-être temps de rempoter votre plante dans un sol frais.
Comment rempoter les plantes en hiver
Pendant les mois les plus chauds, rempoter les plantes d’intérieur à l’extérieur permet d’éviter les déversements salissants de terreau. Mais en hiver, il est préférable de rempoter les plantes d’intérieur à l’intérieur, car les plantes tropicales peuvent être sensibles même à de courtes périodes d’exposition au froid. Si le désordre vous inquiète, posez du papier journal sur votre zone de rempotage avant de commencer.
Étape 1 : Choisissez le bon conteneur de culture
Si vous rempotez des plantes d’intérieur en raison de la pourriture des racines ou de problèmes de parasites, vous pouvez réutiliser vos anciens pots à condition de les nettoyer et de les stériliser au préalable. Cependant, si votre plante a besoin d’un pot plus grand, choisissez un pot d’une ou deux tailles plus grand que votre pot existant. Des pots de plantes trop grands peuvent augmenter les risques d’arrosage excessif et de pourriture des racines.
Étape 2 : Retirez l’ancien pot
Certaines plantes glissent facilement hors de leurs vieux pots, mais vous devrez peut-être utiliser plus d’huile de coude pour sortir les plantes aux racines envahies de leurs contenants de culture. Pour commencer, tenez les tiges de la plante d’une main et utilisez votre autre main pour libérer le pot en effectuant un léger mouvement de torsion et de levage.
Presser les côtés du pot s’ils sont flexibles ou passer un couteau à beurre autour de l’intérieur du bord du pot peut ameublir la terre compacte et aider à déloger les pots tenaces.
Étape 3 : Inspectez les racines
Une fois que votre plante est libérée de son ancien pot, vérifiez soigneusement les racines pour détecter tout signe de dommage ou de pourriture. Les racines pâteuses et malodorantes doivent être coupées avec des sécateurs ou des ciseaux stérilisés, tandis que les racines encerclées peuvent être doucement écartées pour améliorer l’absorption de l’eau. Assurez-vous de manipuler les racines doucement à tout moment et utilisez une main pour soutenir les tiges délicates et les plantes lourdes afin d’éviter les cassures accidentelles.
Étape 4 : Rempotez votre plante
Pour rempoter votre plante, ajoutez plusieurs centimètres de terreau frais dans votre pot de culture. Placez ensuite la motte de votre plante dans le pot afin qu’elle repose à la même profondeur qu’elle se trouvait dans son ancien contenant. Remplissez le pot avec plus de terre jusqu’à ce que la ligne du sol soit à environ 1 pouce sous le bord du pot. Tassez le sol autour de la base de votre plante pour maintenir les tiges droites et ajoutez un tuteur si votre plante en a besoin.
Évitez d’utiliser du terreau froid ou particulièrement humide. Les plantes fraîchement rempotées absorbent l’humidité plus lentement et les sols trop humides ou froids peuvent endommager les racines.
Étape 5 : Arrosez bien
Installez votre plante dans son pot en lui donnant un grand verre d’eau, puis remettez votre plante à son emplacement de culture d’origine. Certaines plantes peuvent montrer des signes de choc de transplantation après le rempotage, comme des feuilles flétries et un jaunissement des feuilles, mais cela n’est généralement pas alarmant. Fournissez simplement à votre plante de la lumière et de l’eau selon ses besoins et votre plante devrait récupérer assez rapidement.