Si vous envisagez d’installer des panneaux solaires pour tirer le meilleur parti du potentiel de production d’électricité gratuite pour votre maison, l’une des principales considérations est le coût.
Même si le prix des panneaux solaires a baissé au fil du temps, ils restent un investissement important. Vous devrez évaluer combien vous pouvez espérer économiser sur vos factures d’énergie par rapport à la dépense initiale.
Il existe de nombreuses façons de tirer le meilleur parti de vos panneaux, que ce soit en réduisant les coûts d’installation, en augmentant vos rendements ou en maximisant la quantité d’électricité gratuite que vous utilisez – tout cela accélérera le retour sur investissement.
Voici nos conseils pour rendre les panneaux solaires aussi rentables que possible.
En savoir plus: combien coûtent les panneaux solaires ?
1. Recherchez des subventions, des offres et des réductions sur les panneaux solaires
Vous pourrez peut-être obtenir une aide financière pour l’achat de panneaux solaires photovoltaïques grâce à l’un des programmes suivants :
- Obligation de la société énergétique – les fournisseurs d’énergie doivent intégrer des mesures d’efficacité énergétique dans certaines maisons, mais c’est à eux de décider si cela inclut des panneaux solaires, vous devrez donc vérifier auprès de votre fournisseur. Pour être admissible au financement, vous devrez être propriétaire de votre maison avec un EPC de E, F ou G.
- Subvention pour la rénovation domiciliaire 2 – fournit des améliorations d’efficacité énergétique (y compris des panneaux solaires) et un chauffage à faible émission de carbone aux ménages anglais qui ont un faible revenu (moins de 36 000 £ par an), qui ne sont pas raccordés au réseau de gaz et qui ont un EPC compris entre D et G. Vous devez postulez via votre autorité locale.
Vous pouvez utiliser notre outil de planification énergétique domestique pour voir si votre maison serait admissible.
Sinon, gardez un œil sur les réductions proposées par les entreprises de panneaux solaires en qui vous avez confiance.
Lequel? les membres peuvent bénéficier d’une réduction de 7,5 % sur les panneaux solaires via Heatable, a Which ? Service approuvé par un commerçant de confiance. Cela couvre également l’installation, les batteries de stockage et les chargeurs EV installés en même temps.
Commencez et rendez votre maison plus économe en énergie avec Which ? et chauffant.
2. Trouvez les meilleurs tarifs de la Garantie Smart Export
Si vous êtes susceptible d’exporter l’excédent d’électricité de vos panneaux solaires, assurez-vous d’être payé à un bon prix.
Toutes les grandes entreprises énergétiques appliquent des tarifs d’exportation sur l’énergie solaire, dont beaucoup sont des tarifs de garantie d’exportation intelligente (SEG).
Les meilleurs paient jusqu’à 40 pence par kWh que vous exportez, tandis que certains sont loin derrière ce que vous paieriez à votre fournisseur pour l’électricité – alors assurez-vous de trouver une bonne affaire.
Les entreprises énergétiques offrent généralement les meilleurs tarifs à leurs propres clients et à ceux qui leur achètent des panneaux solaires.
Meilleurs taux d’exportation d’électricité de panneaux solaires octobre 2024
Nous avons répertorié les tarifs disponibles qui paient au moins 15p/kWh d’électricité exportée.
Tarifs corrects en octobre 2024.
Octopus Energy Flux paie des tarifs différents selon le moment où vous exportez de l’électricité. Le meilleur tarif (de pointe) se situe entre 16h et 19h. Il paie moins (environ 14p/kWh) pendant le reste de la journée et un tarif de « flux » inférieur (environ 5p/kWh) entre 2h et 5h du matin. Il s’agit d’un tarif d’importation et d’exportation, donc ce que vous payez pour utiliser l’électricité varie également en fonction de ces périodes.
Vous aurez besoin d’un compteur d’électricité qui fournit des relevés toutes les demi-heures pour obtenir un tarif d’exportation intelligent. Il s’agit généralement d’un compteur intelligent.
En savoir plus : la mise en place de batterie solaire chez vous
3. Profitez de l’électricité gratuite avec ou sans batterie solaire
L’ajout d’une batterie pour stocker l’excès d’électricité est un moyen de maximiser la quantité d’électricité produite par l’énergie solaire que vous pouvez utiliser, car vous pouvez la charger pendant la journée et utiliser l’énergie le soir lorsque le soleil est couché. Cependant, les batteries sont chères et augmentent considérablement le prix d’un système de panneaux solaires. Si vous n’êtes pas sûr de l’utilité que vous en tirerez, vous pouvez choisir d’y renoncer.
Avec ou sans batterie, lorsque vous choisissez un tarif solaire, comparez le montant que vous paierez pour exporter de l’électricité avec les tarifs que vous payez pour acheter de l’électricité auprès de votre fournisseur.
Si vous payez plus pour l’électricité que vous utilisez du réseau que pour l’électricité renvoyée par vos panneaux solaires, il est alors logique d’utiliser autant que possible l’énergie générée par vos panneaux.
Essayez ces conseils :
- Adaptez votre routine quotidienne pour que les tâches gourmandes en énergie se produisent lorsque vos panneaux solaires génèrent le plus d’électricité.
- Tirez le meilleur parti des minuteries intelligentes ou des fonctions de démarrage différé sur les appareils électroménagers afin qu’ils ne fonctionnent que lorsque vos panneaux génèrent, même si vous n’êtes pas là.
- Détournez l’excès d’électricité des panneaux solaires vers un thermoplongeur, afin de pouvoir convertir votre électricité solaire en énergie thermique que vous utiliserez pendant la nuit (vous aurez besoin d’un contrôleur de thermoplongeur PV spécifique).
Vous êtes également intéressé par une batterie ? Voici ce que vous devez savoir stockage de batterie de panneau solaire.
4. Obtenez la bonne taille de système de panneaux solaires
Trop peu de panneaux solaires pourraient signifier que vous ne produisez pas assez d’énergie pour réaliser de grosses économies, tandis qu’un trop grand nombre de panneaux solaires pourrait vous obliger à payer une facture d’installation supérieure aux économies que vous réaliserez.
Les systèmes solaires photovoltaïques domestiques atteignent généralement 4 kWc. Ce chiffre correspond à la puissance maximale du système.
Un installateur doit être en mesure de vous conseiller sur la meilleure taille de système pour vous, en fonction de :
- la quantité d’électricité que vous devez produire (en tenant compte de votre consommation d’énergie domestique, de l’efficacité probable du système, du moment où vous êtes à la maison et si vous envisagez également d’installer une batterie)
- combien d’espace vous avez sur votre toit
- votre budget