Les panneaux solaires DIY fixés sur les balcons résidentiels font fureur en Allemagne, gagnent en popularité en Espagne et ont récemment été légalisés en Belgique.
Les panneaux solaires pour balcons sont des systèmes photovoltaïques (PV) compacts conçus pour les environnements urbains, en particulier les appartements ou les maisons à espace limité. Les panneaux sont montés sur les balustrades d’un balcon pour capter la lumière du soleil. L’énergie capturée est ensuite soit réinjectée dans le réseau national, ce qui entraîne une réduction des factures d’électricité pour l’utilisateur, soit stockée dans des batteries pour une autosuffisance totale.
Coûtant entre 400 et 800 €, ces panneaux sont appréciés pour leur compacité, notamment dans des pays comme l’Espagne, où les deux tiers de la population vivent en appartement. Les fabricants affirment que l’installation de deux panneaux de 300 watts permettra d’économiser jusqu’à 30 pour cent sur la facture d’électricité d’un ménage typique.
Une question sur l’énergie solaire ? N’hésitez pas à découvrir notre guide sur ce sujet
Un autre avantage est la facilité de leur installation. De nombreux panneaux solaires de balcon sont dotés d’une conception simple plug-and-play. Ils peuvent être connectés directement à une prise domestique ou à un circuit dédié sans nécessiter de certification particulière s’ils ne dépassent pas une puissance maximale comprise entre 600 watts et 1 000 watts dans les pays européens ayant adopté cette technologie.
En Allemagne, on les appelle Usine de construction de balcon (centrales électriques de balcon) et ont été installés sur environ 1,5 million de balcons. Les prix de l’énergie dans le pays ont fortement augmenté depuis que l’Allemagne a commencé à se sevrer du gaz russe suite à l’invasion de l’Ukraine.
Avec une part d’énergie renouvelable de 13,4 pour cent, Malte est à la traîne par rapport aux autres pays européens. Les panneaux solaires rechargeables DIY placés sur les balcons pourraient-ils devenir monnaie courante dans les rues de l’île et contribuer à augmenter les chiffres du pays ?
Il existe également une limitation technique car, selon la loi, les panneaux solaires doivent être connectés directement au compteur électrique d’une propriété.– Karl Azzopardi, important importateur et distributeur de produits solaires
Karl Azzopardi, propriétaire de Solar Solutions Ltd, un important importateur et distributeur de produits solaires, a déclaré que, bien que l’entreprise ne propose pas de tels panneaux, il était ouvert à l’idée s’ils sont jugés sûrs.
« Vous devez vous assurer que les panneaux sont solidement boulonnés au balcon. S’ils ne sont pas installés correctement, ils s’envoleront au premier vent fort », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il existe également une limitation technique car, selon la loi, les panneaux solaires doivent être connectés directement au compteur électrique d’une propriété.
Andre Pizzuto, président de la Chambre des architectes, a déclaré que le concept avait du potentiel mais qu’il avait des inquiétudes quant à l’esthétique.
« Il y a déjà beaucoup de chaos. Imaginez que vous regardez de l’autre côté du Grand Port et que vous voyez un mur de panneaux », a-t-il déclaré. « Cela dit, nous devons explorer des idées qui maximisent l’utilisation de l’espace pour la production d’énergie et certaines technologies émergentes rendent les panneaux solaires plus agréables à regarder. »
L’orientation des panneaux est également un facteur. Il a ajouté que leur efficacité varierait en fonction de la direction dans laquelle ils se dirigent.
Luciano Mule Stagno, directeur de l’Institut pour l’énergie durable de l’université, a déclaré qu’il restait encore beaucoup d’espace sur le toit à exploiter avant d’envisager des panneaux solaires sur les balcons.
Dans le cadre des plans en cours de consultation approuvés par le gouvernement, les promoteurs construisant des propriétés dans des limites de hauteur maximales seront tenus d’installer des panneaux photovoltaïques ou d’autres sources d’énergie renouvelables sur le toit.
L’ingénieur Abigail Cutajar, PDG de la Climate Action Authority, un organisme national créé pour atténuer les impacts du changement climatique, a joué un rôle clé dans les aspects techniques du plan.
Cependant, elle a noté que les lois d’urbanisme actuelles font qu’il est difficile pour les gens d’installer des panneaux sur leurs balcons sans complications. Cela signifie que, contrairement aux pays où ils font désormais partie du paysage urbain, un propriétaire ne peut pas simplement installer un panneau sur son balcon sans autorisation préalable.
« Bien que l’on puisse demander l’installation de tels panneaux, les politiques de l’Autorité de planification liées à l’esthétique ne prennent pas actuellement en charge ces systèmes », a-t-elle déclaré.