Aperçu du projet
Temps de travail: Quelques heures
Durée totale: 2 jours
Niveau de compétence: Intermédiaire
Coût estimé: 50€ à 200€, selon la taille du poulailler
Avant de commencer
Bien que l’isolation d’un poulailler ait pour but de retenir la chaleur, il est important d’ajouter une ventilation au sommet du poulailler pour favoriser la circulation de l’air, arrêter l’accumulation d’ammoniac, réduire l’humidité et prévenir la moisissure. Des niveaux élevés d’humidité combinés à des températures froides peuvent entraîner des gelures chez les poulets.
Étape 1 : Scellez les interstices, les fissures et les trous du poulailler.
«Avant de commencer, examinez la coopérative pour détecter toute vulnérabilité de construction comme des espaces ou des planches desserrées», conseille vivement Jason Lamprey, propriétaire de Lamprey Construction. « Vérifiez s’il y a des fuites ou des courants d’air dans la coopérative », convient Jason Hedtler, propriétaire de Hedtler Roofing LLC.
Sceller tous les espaces existants dans le poulailler avant de l’isoler garantit l’efficacité. Scellez les interstices, les fissures et les trous avec un calfeutrage sans danger pour les volailles, un scellant imperméable, de la colle à bois ou un coupe-froid pour empêcher l’humidité, l’air froid et les prédateurs d’y accéder. Assurez-vous également de vérifier le sol pour détecter les interstices et les trous dans lesquels des prédateurs ou des rongeurs auraient pu tenter de pénétrer.
Étape 2 : Mesurez et coupez les panneaux isolants.
Il est maintenant temps d’installer des panneaux isolants en mousse rigide dans tout le poulailler. « Commencez par mesurer et couper les panneaux de mousse pour qu’ils s’insèrent entre les montants », explique Hedtler, tandis que Lamprey ajoute : « Coupez l’isolant sur mesure et ajustez-le parfaitement entre les murs. » (Les feuilles de polystyrène peuvent être utilisées sous le contreplaqué.)
Tout d’abord, mesurez la hauteur et la largeur de la zone située entre les montants. Ensuite, marquez les mesures sur le panneau de mousse. Utilisez un cutter ou un couteau tout usage pour couper le panneau isolant. Le panneau de mousse peut être rayé et cassé le long de la ligne de coupe. N’oubliez pas le vieil adage : mesurez deux fois, coupez une fois.
Étape 3 : Fixez et recouvrez les panneaux isolants.
Avant de commencer, assurez-vous que la surface du mur est propre. Utilisez une agrafeuse, des vis de montage ou des adhésifs pour fixer les panneaux isolants aux murs. Scellez tous les espaces restants avec un calfeutrage sans danger pour les volailles ou une mousse isolante pulvérisée, et pour les murs particulièrement froids ou humides, envisagez d’ajouter un pare-vapeur.
Lamproy suggère d’ajouter une couche protectrice de treillis métallique pour empêcher les poules de picorer les panneaux et pour éloigner les rongeurs. Richard Garrett, propriétaire de RG Pro Builders, recommande plutôt de « les sécuriser avec du contreplaqué pour empêcher les poules de les picorer ».
Étape 4 : Bloquez les courants d’air dans le sol avec une isolation ou une litière profonde.
Pour les poulaillers construits avec des planchers en bois, vérifiez également s’il y a des lacunes, des fissures et des trous. Scellez-les en utilisant les mêmes méthodes et produits que ceux utilisés pour sceller les murs, et vous souhaiterez peut-être poser une couche supplémentaire de contreplaqué ou d’un autre isolant sans danger pour les volailles sur le sol.
« Pour plus de chaleur, pensez à ajouter une couche de paille ou de foin, qui est un isolant naturel », conseille Hedtler. Et l’utilisation de paille ou de copeaux de bois sur le sol du poulailler ajoute une couche d’isolation naturelle, ajoute Garrett. Le fumier de poulet contient 70 % d’eau, il est donc important d’utiliser des matériaux absorbants qui peuvent absorber l’humidité et prévenir les engelures. Évitez simplement d’utiliser des matériaux que les poules pourraient picorer ou ingérer.
Le conseil en plus de bricolons moins cher pour garder les poules au chaud
Lorsque les températures chutent en dessous de 35 degrés Fahrenheit, les poulets ont besoin d’aide pour rester au chaud. Un poulailler correctement isolé, exempt de courants d’air, doté d’une litière profonde et d’aérations correctement placées, peut aider à retenir la chaleur et à évacuer l’humidité. Tout cela offrira un environnement confortable et sain à vos poules pendant l’hiver.
D’autres moyens de garder les poulets au chaud pendant les mois d’hiver consistent à garantir que le troupeau a accès à de l’eau propre (chaude, si possible), à des aliments supplémentaires de haute qualité et à de larges perchoirs (les planches 2 × 4 fonctionnent mieux). Enfin, n’oubliez pas d’ajouter de la litière aux nichoirs pour plus de chaleur et de confort..
https://www.bobvila.com/diy/how-to-keep-chickens-warm-in-winter/