6 façons d'organiser une fête écologique à la maison

Si l’idée d’organiser une fête d’anniversaire évoque des images d’assiettes thématiques colorées ou d’expositions de ballons élaborées, vous n’êtes pas seul. Mais alors que les réceptions à la maison deviennent encore plus populaires après la pandémie, il est temps de repenser l’ampleur du gaspillage que ces rassemblements génèrent. Accueillir des amis et de la famille chez vous est un moyen simple de réunir tout le monde pour une fête, mais vous n’avez pas besoin de sacrifier la durabilité pour organiser une grande fête.

Nous avons rassemblé nos meilleures idées de divertissement écologiques pour vous aider à planifier votre prochaine fête dans votre jardin. Avec des échanges faciles, comme des ustensiles compostables et une décoration de fête réutilisée, vous pouvez planifier une fête amusante. et célébration durable.

1. Envoyez des invitations numériques

Pensez à envoyer des invitations numériques pour des événements à domicile, comme des dîners de répétition dans le jardin ou des baby showers, qui nécessitent généralement une invitation papier. Vous pouvez toujours créer de jolies correspondances (des sites comme Canva vous aident à concevoir une invitation numérique gratuitement) à envoyer par SMS ou par e-mail à vos invités. De plus, vous économiserez sur les frais de port et éviterez que tous les papiers et enveloppes ne soient jetés à la poubelle.

2. Réutiliser la décoration intérieure

Il peut être tentant de se rendre au magasin d’articles de fête pour trouver des décorations bon marché qui correspondent à votre thème, mais essayez d’échanger la décoration à usage unique contre des accessoires pouvant être réutilisés. Réutilisez les objets de décoration intérieure au lieu d’acheter des articles de fête qui seront jetés après l’événement. Utilisez des cadres photo trouvés dans toute la maison pour encadrer des images imprimées qui correspondent au thème de la fête, ou prenez une guirlande dans votre bac saisonnier pour décorer la table des collations. Et vous ne pouvez jamais vous tromper avec de petits arrangements de fleurs fraîchement coupées ! Si vous décidez d’acheter quelque chose de nouveau pour la célébration, recherchez des pièces qui pourront être réutilisées plus tard.

Découvrez également :  Prix d'une éolienne domestique en 2025 : Guide complet des coûts et de la rentabilité

3. Faites-en un repas-partage

Il n’y a rien de pire que de surestimer la quantité de nourriture dont vous avez besoin pour une fête, pour ensuite vous retrouver avec des plateaux remplis d’entrées qui ne sont pas consommées toute la nuit. Pour éviter le gaspillage alimentaire, faites un décompte précis avant l’événement afin de déterminer de manière éclairée la quantité de nourriture dont vous aurez besoin. Pour les réunions informelles, les collations emballées comme des chips ou des bretzels sont une bonne option, car vous pouvez conserver ou donner des sacs non ouverts si vous achetez trop de nourriture.

Ou transformez la célébration en un repas-partage ! Non seulement cela garantira qu’il y aura suffisamment de nourriture pour tout le monde, mais vous saurez qu’il y aura au moins un aliment que tout le monde appréciera. De plus, les invités peuvent emporter leurs restes à la maison en fin de soirée.

4. Évitez les assiettes et ustensiles jetables

Bien que vous puissiez trouver une assiette en carton pour à peu près n’importe quel thème de fête, la grande majorité de cette vaisselle jetable ne peut pas être recyclée. Optez plutôt pour la vaisselle réutilisable que vous avez déjà (même si elle n’est pas assortie !) pour protéger à la fois votre portefeuille et l’environnement. Assurez-vous de commencer la journée avec un lave-vaisselle vide afin que les invités puissent charger leur propre vaisselle et éviter un amas dans l’évier.

Parfois, l’utilisation de vaisselle jetable est inévitable, comme si vous organisez une fête dans le parc ou si vous n’avez pas assez d’assiettes pour tous les invités. Dans ce cas, recherchez de la vaisselle et des ustensiles recyclables ou compostables. La marque RePurpose propose de nombreux produits compostables (et ils sont fabriqués à partir de plantes !) qui sont meilleurs pour la planète que leurs homologues en plastique.

Découvrez également :  Les panneaux solaires pour balcons auraient-ils du succès à Malte ?

5. Sortez un bac de recyclage

Les contenants de boissons à usage unique sont quasiment inévitables lors des rassemblements BYOB, mais la plupart d’entre eux peuvent être recyclés une fois vides. Installez un bac ou une boîte de recyclage où les invités pourront jeter les canettes et les bouteilles de vin vides une fois qu’elles ont terminé. Après la célébration, triez-les selon les directives de recyclage de votre région. Vous devrez peut-être faire un voyage séparé pour recycler la verrerie si votre collecte de recyclage ne le permet pas.

6. Évitez les cadeaux de fête

Il est d’usage de distribuer des cadeaux lors d’événements comme les anniversaires d’enfants ou les baby showers, mais ils sont souvent jetés après l’événement. Prenez le montant que vous auriez dépensé en friandises emballées dans du cellophane et faites un don à un organisme de bienfaisance qui correspond au thème de la fête. Si vous organisez l’événement pour une personne individuelle (comme une fête d’anniversaire), laissez-la choisir l’organisme de bienfaisance.

Plus d’idées pour vivre durablement

Vous n’avez pas besoin de revoir votre mode de vie pour faire une différence dans la protection de l’environnement. Penser à de petits changements dans tous les domaines de votre vie quotidienne (comme vous divertir) et à ce qui est réalisable pour vous et votre famille est un excellent point de départ. Autres domaines à considérer : le gaspillage alimentaire, votre garde-robe et même le design de votre maison ! Pour plus d’idées sur la façon d’intégrer des gestes écologiques dans votre vie quotidienne, consultez les conseils de ces quatre femmes qui mènent la charge.

Découvrez également :  Restez au chaud en toute sécurité cet hiver : conseils pour un chauffage domestique alternatif
About the author
baptiste
Jeune propriétaire passionné de bricolage, je suis le créateur de Bricolons Moins Cher, un espace dédié à partager mes découvertes, astuces, et bons plans pour rendre le bricolage accessible à tous.Ayant moi-même récemment acquis ma maison, j'ai appris à concilier petits budgets et grands projets en recherchant des solutions économiques et ingénieuses.Que vous soyez un bricoleur débutant ou chevronné, mon objectif est de vous inspirer à transformer vos idées en réalité tout en maîtrisant vos dépenses.

Laisser un commentaire