Une bibliothèque intégrée peut transformer à la fois la fonctionnalité et l’esthétique d’une pièce. En plus d’offrir un endroit pour ranger vos livres et les empêcher de s’empiler dans un coin ou sur une table, les étagères intégrées peuvent apporter charme et style à votre espace. Ils permettent également de faire preuve de créativité, vous permettant de donner un sens aux coins, aux murs entourant une fenêtre ou une cheminée, aux cages d’escalier et à d’autres zones de la maison qui sont souvent considérées comme des espaces gaspillés et inutilisables. L’astuce consiste à décider de la meilleure conception et de la meilleure disposition pour votre espace. Utilisez les idées d’étagères intégrées ci-dessous pour vous aider à trouver de l’inspiration pour ce prochain projet de rénovation domiciliaire.
1. Bibliothèque à porte cachée
Alors que les portes sont souvent négligées en matière de rangement et d’organisation, les idées créatives de bibliothèques intégrées ne permettent pas de gaspiller ces espaces. Au lieu de cela, ils transforment une porte basique en une solution de rangement attrayante. Avec une bibliothèque à porte Murphy, vos portes peuvent remplir une double fonction. Ils permettront non seulement d’accéder entre les pièces de la maison, mais offriront également une solution pratique et attrayante pour organiser des livres et exposer des objets précieux.
2. Coin détente
Que vous recherchiez une idée de bibliothèque à faire soi-même ou que vous préfériez embaucher un professionnel pour en construire une, pensez à mieux utiliser l’espace autour de la fenêtre d’une chambre, d’un bureau ou d’une salle familiale. L’ajout de bibliothèques intégrées de chaque côté de la fenêtre, avec un banc confortable les reliant, créera instantanément un coin détente. Ajoutez tous vos livres préférés aux étagères, jetez une couverture et des coussins sur le banc, et vous serez prêt à vous blottir et à profiter d’une merveilleuse histoire.
3. Rangement mur à mur
Pourquoi ne pas faire de votre nouvelle bibliothèque le point central de votre espace ? Avec les bibliothèques encastrées mur à mur, c’est exactement ce que vous pouvez faire. Les portes supérieures en verre vous permettent de présenter des souvenirs et d’autres objets plus attrayants, tandis que les armoires inférieures solides offrent un espace de rangement caché pour les objets qui ne sont pas aussi attrayants visuellement.
4. Bibliothèque d’angle en forme de L
Les coins de nos pièces font partie des espaces les plus sous-utilisés d’une maison. Les étagères intégrées en forme de L peuvent contribuer à inverser cette tendance, en transformant un coin en l’un des espaces les plus organisés et fonctionnels d’une pièce. Avec une bibliothèque d’angle en forme de L, vous pouvez exposer des artefacts et des souvenirs, tout en disposant de suffisamment d’espace pour ranger des livres, des classeurs, des bacs et bien plus encore.
5. Étagères flottantes
Les étagères flottantes sont une option d’étagères intégrées qui peuvent permettre une plus grande flexibilité. Vous pouvez personnaliser le design et la disposition en fonction des autres éléments de votre espace : en plaçant les étagères sous un téléviseur, au-dessus d’un canapé ou derrière le bureau. L’installation d’étagères flottantes est également relativement simple si vous êtes prêt à réaliser un projet de bricolage rapide. Vous aurez juste besoin d’un détecteur de montants, d’un niveau, d’une perceuse et de quelques chevilles et vis pour maintenir le tout en place et supporter le poids des livres et autres objets que vous souhaitez conserver sur les étagères.
6. Bibliothèque modulaire
Si vous recherchez des plans d’étagères que vous pouvez réaliser en un week-end, pensez à une bibliothèque modulaire composée d’étagères flottantes. Pour cette bibliothèque intégrée DIY, tenez compte de l’espace mural disponible, puis créez des boîtes modulaires que vous pouvez accrocher pour créer un design aussi fonctionnel qu’attrayant. Placez un mélange de livres et d’objets de décoration pour un produit fini esthétique.
7. Stockage étendu
Cette conception de bibliothèque intégrée en forme d’arbre pourrait être la solution idéale pour votre espace si votre objectif est de faire de l’étagère un élément à part entière du décor de votre pièce. Les branches de « l’arbre » fonctionnent comme des étagères pour contenir des livres. Certaines de ces étagères sont inclinées, imitant les torsions de vraies branches d’arbres et ajoutant à l’attrait général du design.
8. Mur de livres
Ceux qui cherchent à adopter le design Cluttercore et à mettre en valeur des objets précieux peuvent envisager d’installer une bibliothèque intégrée mur à mur avec des étagères ouvertes. Diviser ces étagères en compartiments séparés vous aidera à organiser vos livres, souvenirs et autres objets, permettant ainsi d’attirer l’attention sur vos trésors préférés.
9. Contour de cheminée
Attirez l’attention sur votre cheminée en construisant des étagères de chaque côté de celle-ci. Le foyer s’imposera comme la star de la pièce, tandis que les bibliothèques intégrées offriront du rangement supplémentaire et vous permettront de mettre en valeur d’autres éléments décoratifs clés qui rendent l’espace unique pour vous.
FAQ sur les étagères intégrées
Le coût des étagères intégrées peut varier en fonction de la taille de l’unité, du type de matériaux que vous choisissez et du style des étagères et/ou des armoires que vous choisissez. En moyenne, le coût d’une bibliothèque intégrée est d’environ 3 000 $. Vous pourriez réduire considérablement le prix en apprenant à construire vous-même une étagère et en réduisant le coût de la main-d’œuvre.
Lorsque vous construisez une bibliothèque, vous pouvez la peindre de la même couleur que le mur dans lequel elle est intégrée. Cela peut donner l’impression que l’étagère fait partie intégrante de la pièce et peut donner l’impression que l’espace est plus grand. Cela peut également contribuer à faire des éléments de décoration que vous placez sur l’étagère un point central de l’espace. Cependant, vous n’êtes pas obligé de faire correspondre une étagère à la couleur du mur dans lequel elle est intégrée. Peindre dans une couleur plus foncée – ou plus claire – pour que le mur apporte un certain contraste, attirant davantage l’attention sur le design de l’étagère elle-même.
Lors de la construction d’étagères intégrées, les étagères encastrées ou murales en alcôve sont souvent considérées comme un projet relativement simple. Pour ces étagères DIY, vous devrez découper une section du mur entre deux montants, construire une boîte pour l’adapter à l’espace souhaité et la monter en place.