Selon Bricolons moins cher, les fuites d’air chaud et les infiltrations d’air froid représentent jusqu’à 25 % des pertes de chaleur d’une maison. Beaucoup de gens se retrouvent « chauffage extérieur » simplement à cause d’une mauvaise isolation. Les travaux d’inspection et d’entretien peuvent être coûteux au début, mais s’avérer payants à long terme.
Le calfeutrage est une solution beaucoup moins coûteuse à court terme. Pensez à calfeutrer les fissures des rebords, des fenêtres, des portes et des foyers.
Calfeutrez votre porte de garage et vérifiez l’état de ses coupe-froid. Installez un film plastique sur vos fenêtres pour réduire considérablement les pertes de chaleur.
Contrôle de la température pour économiser du chauffage l’hiver
Le chauffage représente à lui seul plus de la moitié de votre facture d’électricité. Vous pouvez modifier vos habitudes de consommation en réduisant la température ambiante de seulement 1°C, ou aller jusqu’à modifier vos appareils électroménagers, comme vos thermostats, pour aller vers une meilleure technologie.
Les bonnes habitudes à adopter pour faire des économies
N’essayez pas d’accélérer le chauffage en réglant le thermostat plus haut que vous ne le souhaiteriez. Ça ne marchera pas ! Vérifiez la température réglée sur votre thermostat. Le réduire de seulement 1° peut vous faire économiser de l’argent. Baissez la température dans les pièces inoccupées. Si vous gardez la porte de cette pièce fermée, vous réduirez vos coûts de chauffage sans compromettre votre confort.
Produits économes en énergie
Remplacez vos thermostats bimétalliques par des thermostats électroniques. Ce changement simple et peu coûteux pourrait réduire vos coûts de chauffage annuels jusqu’à 10 %.
Si vous n’êtes pas en mesure de tous les changer la même année, commencez par changer ceux des pièces où le chauffage est le plus nécessaire.
N’oubliez pas de faire appel à un maître électricien pour l’installation afin d’éviter toute mauvaise surprise et tout risque.
Vous vous intéressez à l’énergie solaire ? Découvrez notre guide sur les batteries solaires
Systèmes de chauffage
L’installation de pompes à chaleur est de plus en plus populaire. Sous certaines conditions, une aide financière est disponible. De plus, si vous combinez plusieurs mesures, l’aide financière pourra être bonifiée.
Lorsqu’il fait froid, une thermopompe basse température est efficace et consomme moins d’énergie que les autres appareils de chauffage. En conséquence, cela coûte moins cher en électricité.
Une pompe à chaleur ne produit pas de chaleur : elle extrait et concentre la chaleur de l’air extérieur et la transfère à l’intérieur de la maison. C’est pourquoi il consomme moins d’énergie.
Utilisez l’eau chaude à bon escient
Le deuxième consommateur d’électricité est l’eau chaude. Avec la baisse du mercure, prendre de longs bains chauds peut être tentant.
Prenez plutôt des douches courtes à l’aide d’une pomme de douche qui limite le débit d’eau, sans oublier d’acquérir d’autres bons réflexes en cuisine et en buanderie.
Autres bonnes habitudes à adopter
Enfin, il existe quelques gestes simples que vous pouvez poser au quotidien et qui feront une différence sur votre consommation d’énergie.
Pendant la journée, nous vous recommandons d’ouvrir les stores et les rideaux pour profiter de la chaleur du soleil. Le soir, il faudra les fermer pour conserver au maximum la chaleur.
En plus de présenter un risque d’incendie, placer des meubles devant une source de chaleur ne fera que réduire l’efficacité du système de chauffage.
Garder propres les grilles d’entrée et les sorties de votre système de chauffage à air pulsé contribuera à optimiser votre système.
Si vous possédez un foyer, lorsqu’il s’éteint, fermez les portes et le registre de la cheminée pour empêcher l’air chaud de s’échapper de la maison.
Nettoyez périodiquement les filtres de votre système de ventilation et remplacez-les si nécessaire, conformément aux recommandations du fabricant. Cela optimisera le flux d’air du système.
Enfin, assurez-vous que votre trappe de grenier est bien fermée et bien isolée. Si vous avez accès au grenier, calfeutrez les tuyaux de plomberie à leurs jonctions, ainsi que toute autre ouverture, comme les sorties de plafonnier.