L’autre jour, mon colocataire est rentré d’IKEA avec un paquet de 100 bougies chauffe-plat. Cent. Pour être honnête, ma colocataire achète également des fruits décoratifs, utilise des brins de lavande pour parfumer sa chambre et arrange des tournesols pendant son temps libre, on peut donc supposer qu’elle aime les bougies. Mais quand même, 100 semblait un peu excessif. Personne dans cet appartement n’avait besoin d’une ambiance aussi romantique. Lorsqu’elle m’a dit que les bougies ne coûtaient que 3,99 $, tout cela avait du sens : seul un monstre pouvait refuser ce genre d’offre !
En quelques minutes, nous avions élaboré un plan pour notre nouvelle prime de bougies. Après avoir découvert que le caviste du coin propose la livraison gratuite (non, je ne plaisante pas, et oui, cela semble illégal), notre appartement a donc accumulé ce que certains pourraient appeler « quelques » bouteilles vides. Et depuis mon bricolage de lanterne de bouteille de vin, je suis plein de vin-spiration. Et donc je vous offre : des cache-bougies élégants.
Mais… comment couper des bouteilles de vin avec peu ou pas d’équipement de coupe de verre approprié ? Simple. Avec la science !
Matériel pour couper du vin
• De quoi marquer le verre. J’ai vu des gens sur Internet utiliser des outils de notation qui créent une ligne parfaitement droite et magnifique, mais je ne peux pas justifier de débourser 40 $ lorsque je réalise des projets de bricolage pour sauvegarder argent. J’ai donc simplement utilisé mon foret à verre et j’espérais le meilleur.
• une bouteille de vin
• Bougie
• Lunettes de sécurité, lunettes de soleil ou autre protection oculaire
Note: Vous devrez vous préparer en retirant les étiquettes de la bouteille. Faites-le tremper dans de l’eau tiède savonneuse pendant au moins 20 minutes, puis grattez ce que vous pouvez. Répétez jusqu’à ce que vous ayez tout enlevé, en utilisant un rasoir pour éliminer les restes les plus tenaces.
Avant de commencer
Le verre est un mauvais conducteur de chaleur, ce qui signifie que la chaleur met beaucoup de temps à passer à travers le verre. Et si vous vous souvenez du collège que la chaleur fait dilater les choses et le froid les fait se contracter, vous verrez peut-être où cela nous mène.
Si vous deviez réchauffer du métal puis le refroidir rapidement, il se dilaterait puis se contracterait sans problème, car c’est un excellent conducteur de chaleur. Le verre, en revanche, ne peut pas gérer le changement aussi rapidement. Si vous chauffez le verre pour qu’il soit chaud jusqu’au bout et que vous l’exposez ensuite immédiatement à des températures plus fraîches, l’extérieur du verre tentera de se contracter tandis que l’intérieur, encore chaud, ne le fera pas. Et claquez : le verre va se fissurer.
C’est pourquoi si vous sortez un plat en verre du four et le mettez sous l’eau froide, il se brisera. Alors, tu sais, ne fais pas ça. Au lieu de cela, exploitez la science à votre service lorsque vous apprenez à couper des bouteilles en verre !
Comment couper des bouteilles de vin
Étape 1 : Marquez le verre.
Lorsque le verre se brise plus tard, l’énergie à l’intérieur de la bouteille semblera se fissurer au point le plus faible, d’où le score. Comme je l’ai dit, je n’ai pas beaucoup d’outils professionnels pour couper le verre. Avoir un outil de notation aurait été utile, mais je suis bon marché. J’ai donc juste croisé les doigts et espéré garder une main ferme, tout en grattant un cercle autour de la circonférence de la bouteille avec mon foret à verre.
« J’ai utilisé la même méthode, mais à l’opposé de Kristina, pour réaliser des slides de goulot de bouteille pour les guitaristes.
Garder la ligne de coupe aussi stable que possible est la clé d’une rupture en douceur. J’ai un Dremel, ce qui aide, mais j’y vais toujours très lentement et prudemment. Ensuite, j’utilise une bougie, quand même, mais quand elle est bonne et chaude, je trempe la bouteille dans un seau d’eau glacée.
La diapositive va être utilisée sur les doigts. Il est donc important de se débarrasser de ces arêtes vives. Je n’apporte pas le papier de verre à la bouteille : je pose un morceau de papier de verre à plat sur le banc, puis je frotte la bouteille contre celui-ci. Pour lisser l’intérieur, j’enroule un morceau de papier de verre autour d’un crayon ou d’une cheville.
Étape 2 : Chauffez la bouteille.
Il existe plusieurs méthodes. Cette vidéo YouTube semi-célèbre conseille de verser de l’eau bouillante sur la bouteille, mais cela n’a pas fonctionné pour moi lorsque je l’ai essayée.
Peut-être que je n’avais pas assez d’eau pour bien chauffer le verre tout au long.
Une autre méthode consiste à utiliser une bougie : En faisant tourner lentement le verre au dessus de la bougie, en veillant à concentrer la flamme sur le trait que j’avais tracé, j’ai fait chauffer ma bouteille pendant environ 10 minutes.
Étape 3 : Refroidissez la bouteille.
Au bout de 7 à 10 minutes, j’ai soufflé la bougie et j’ai tenu la bouteille sous un jet d’eau froide, en la faisant tourner tout le temps. Bientôt, j’ai entendu des craquements, comme le bruit sec que l’on entend lorsque l’on laisse tomber des glaçons dans l’eau ou que l’on verse du lait dans un bol de Rice Krispies.
Étape 4 : Séparez les moitiés.
Maintenant, la bouteille est en deux morceaux entre vos mains. (C’est sûrement la preuve que je suis une sorte de sorcier !) Sur ma première bouteille, les bords étaient un peu irréguliers. Le deuxième essai s’est déroulé beaucoup plus facilement, à l’exception d’une entaille inattendue à l’arrière… mais allons-y et ignorons cela.
Encore quelques tentatives pour déterminer ce qui a fonctionné le mieux pour moi, et le tour est joué :
Magnifique : des cache-bougies DIY.
Si vous disposez des outils, je vous recommande de poncer les encoches ou les bords irréguliers pour plus de sécurité. Et puis vous êtes prêt à épater vos amis avec vos nouveaux accessoires sophistiqués. Lorsque tout le monde vous demande comment couper des bouteilles de vin, vous pouvez répondre avec désinvolture : « Oh, vous savez, la thermodynamique », et vous ne mentirez même pas. La science peut certainement être élégante de nos jours.