Conseils d’économie d’énergie pour 2025 : Le guide pratique pour la maison

Une utilisation plus intelligente des appareils électroménagers courants – réfrigérateurs, machines à laver et même grille-pain – pourrait réduire les factures d’électricité en 2025, selon un réseau d’électriciens.

Le grille-pain contribue peut-être moins à la facture d’électricité, mais il mérite quand même d’être optimisé.

Utiliser les appareils électroménager intelligemment pour faire des économies d’énergies en 2025.

Les consommateurs pourraient également utiliser un grille-pain doté d’un réglage d’économie d’énergie et le débrancher lorsqu’il n’est pas utilisé pour éviter la consommation d’énergie en veille, et les familles nombreuses pourraient préparer plusieurs tranches à la fois dans un grille-pain à haute efficacité.

Les réfrigérateurs représentent environ huit pour cent de la facture énergétique d’un ménage et constituent l’un des appareils les plus performants de la maison, devant fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour assurer la sécurité des aliments, en particulier pendant la période des fêtes.

Factures vues accrochées à un réfrigérateur (image d'archive)
Les réfrigérateurs sont l’un des appareils les plus consommateurs d’énergie et fonctionnent sans arrêt. 

Gardez votre réfrigérateur dans un espace frais et bien ventilé, à l’écart des sources de chaleur, assurez-vous que les joints sont hermétiques et évitez de le surcharger pour garantir une bonne circulation de l’air.

L’utilisation fréquente d’un micro-ondes tout au long de la journée peut également contribuer à des coûts énergétiques plus élevés. Bien qu’il s’agisse d’une option économe en énergie pour réchauffer ou cuire à la vapeur des légumes, la cuisson par lots de repas plus copieux au four réduirait la facture.

Les machines à laver peuvent également rapidement augmenter les coûts, mais les conseils pour économiser de l’énergie incluent l’exécution de charges complètes au lieu de demi-charges.

En effectuant de petits ajustements comme laver les vêtements à l’eau froide ou nettoyer les filtres d’aspirateur, les propriétaires peuvent non seulement réduire leurs factures mais également réduire leur impact environnemental

Choisissez un aspirateur économe en énergie et, si possible, balayez ou nettoyez les taches pour réduire le besoin de passer l’aspirateur dans des zones plus petites, a-t-il ajouté.

Découvrez également :  Chauffer votre maison avec des énergies renouvelables
Panneaux solaires sur le toit d'une maison (image d'archive)

Les banques et autres prêteurs ont accès à des financements financés par les contribuables pour moderniser les maisons avec des panneaux solaires sur les toits prêts à fonctionner sur batterie ou à des prêts pour des appareils plus efficaces et d’autres améliorations visant à garder les ménages au chaud en hiver et au frais en été.

Bien que le pays soit leader mondial en matière d’adoption de l’énergie solaire sur les toits, un récent rapport du régulateur australien de l’énergie révèle que de nombreux consommateurs ne profitent pas de la transition vers des sources d’énergie plus propres.

Mais une nouvelle règle de la Commission australienne du marché de l’énergie signifie que les batteries domestiques et automobiles auront de meilleures chances de rivaliser avec les générateurs à grande échelle en tant que « centrales électriques virtuelles ».

Cette réforme revient à donner une paire de lunettes au système électrique : tout à coup, il peut voir et réagir aux actions des détaillants et des clients qui étaient auparavant invisibles

Cela crée un nouveau « mode de répartition » qui permet aux détaillants d’énergie d’aller au-delà du compteur et d’offrir ces ressources plus petites sur le marché de gros de l’électricité.

Cela inclut des centrales électriques virtuelles combinant des batteries domestiques, des batteries communautaires, des générateurs de secours et des opérateurs commerciaux ou industriels gérant leur consommation.

Découvrez également :  Voici comment l'énergie solaire communautaire peut réduire votre facture d'électricité mensuelle

Les clients du secteur de l’énergie paient également des « pénalités de fidélité » et peuvent obtenir de meilleures offres en passant à un plan différent, selon le dernier rapport de la Commission australienne de la concurrence et de la consommation, issu de son enquête en cours sur les prix, les bénéfices et les marges.

Nous continuerons d’encourager les consommateurs à rechercher la meilleure offre tout en veillant à ce que les détaillants sachent qu’ils doivent faire ce qu’il faut.

Ils visent à encourager les constructeurs automobiles à offrir davantage de choix dans les parcs automobiles afin d’équilibrer les ventes de véhicules très polluants avec des modèles électriques et hybrides.

About the author
baptiste
Jeune propriétaire passionné de bricolage, je suis le créateur de Bricolons Moins Cher, un espace dédié à partager mes découvertes, astuces, et bons plans pour rendre le bricolage accessible à tous.Ayant moi-même récemment acquis ma maison, j'ai appris à concilier petits budgets et grands projets en recherchant des solutions économiques et ingénieuses.Que vous soyez un bricoleur débutant ou chevronné, mon objectif est de vous inspirer à transformer vos idées en réalité tout en maîtrisant vos dépenses.

Laisser un commentaire