De nombreux jardiniers ne pensent jamais à cultiver des légumes à l’intérieur. Mais avec le bon équilibre entre lumière, eau et chaleur, vous pouvez faire pousser de la laitue, des tomates, des poivrons et de nombreuses autres cultures vivrières toute l’année dans une salle de culture dédiée ou même sur un rebord de fenêtre ensoleillé. Si vous manquez d’espace extérieur ou si vous souhaitez simplement récolter des légumes cultivés sur place en hiver, ces 10 conseils vous aideront à démarrer et à entretenir un potager prospère à l’intérieur.
1. Choisissez les bonnes plantes
Vous pouvez faire pousser des légumes d’intérieur à partir de graines ou transplanter des plantes de jardin compactes dans des pots à rentrer à l’intérieur pour l’hivernage. Mais si vous souhaitez que votre jardin intérieur soit une réussite, choisissez des plants potagers qui restent relativement petits, comme des plants de type buissonnant ou nain. Les citrouilles et autres cultures aux vignes tentaculaires peuvent rapidement submerger un petit espace, mais les plantes-racines, les tomates déterminées, les oignons verts, les piments et les légumes-feuilles sont tous suffisamment petits pour la culture en intérieur.
2. Sélectionnez des pots spacieux pour cultiver des légumes en intérieur
La taille du pot pour cultiver des légumes d’intérieur dépend du type de légumes que vous choisissez de cultiver, mais il est important de prévoir suffisamment d’espace pour leurs besoins spécifiques. Par exemple, un seul plant de tomate doit être cultivé dans un pot d’au moins 5 gallons, tandis qu’un récipient de 1 gallon peut accueillir environ 4 à 6 plants de carottes. Les pots en terre cuite, les sacs de culture et les seaux en plastique de qualité alimentaire peuvent tous être utilisés pour abriter des plantes potagères d’intérieur à condition que ces conteneurs comportent de nombreux trous de drainage.
3. Utilisez un terreau de qualité
La terre de jardin est trop dense pour la culture en pot et peut causer des problèmes de drainage dans les installations intérieures. Au lieu de cela, sélectionnez un terreau de qualité destiné aux plantes alimentaires ou créez votre propre mélange DIY en mélangeant à parts égales du compost, de la vermiculite et de la fibre de coco. Remplissez vos contenants de culture avec le terreau de votre choix et laissez environ 1 à 2 pouces d’espace entre la ligne du sol et le bord de votre pot pour éviter les problèmes de débordement lorsque vous arrosez.
4. Fournir une lumière adéquate pour cultiver des légumes en intérieur
S’assurer que vos légumes reçoivent suffisamment de lumière à l’intérieur est l’une des parties les plus délicates de la culture en intérieur, mais c’est faisable. La plupart des légumes sont des plantes de plein soleil qui nécessitent au moins 8 heures de lumière directe pour pousser à l’extérieur ; cependant, les plantes comme les tomates ont généralement besoin de 16 à 18 heures de lumière vive pour fructifier à l’intérieur. Une fenêtre ensoleillée orientée au sud peut fournir suffisamment de lumière pour des plantes comme la laitue, mais une lampe de culture est indispensable pour les tomates, les poivrons et autres plantes fruitières.
5. Arrosez judicieusement
L’eau ne s’évapore généralement pas aussi rapidement à l’intérieur que dans un jardin extérieur, ce qui signifie que vous n’aurez généralement pas besoin d’arroser autant les plantes d’intérieur. Une bonne règle de base est de tester le sol avec votre doigt avant d’arroser et de n’arroser vos plantes que lorsque le pouce supérieur du terreau est sec. Si vous arrosez souvent trop, un humidimètre du sol peut vous aider à guider votre pratique d’arrosage.
6. Fertilisez avec parcimonie
Si vous hivernez simplement des tomates et d’autres plantes de jardin à l’intérieur et que vous n’avez pas l’intention de récolter des légumes en hiver, il est préférable d’éviter de fertiliser vos plantes du tout. Mais si vous cultivez des légumes pour la récolte, les tomates et autres plantes gourmandes devront être fertilisées environ une fois toutes les 2 à 4 semaines, tandis que les légumes-feuilles et la laitue peuvent être fertilisés avec plus de parcimonie. Veillez à ne pas surfertiliser vos plantes et optez pour des engrais organiques liquides, qui sont moins susceptibles de s’accumuler dans les jardins en pot que les produits granulaires.
7. Vérifiez les parasites
Les parasites ne sont généralement pas aussi problématiques à l’intérieur, mais ils peuvent quand même apparaître. Pour éviter les problèmes, vérifiez soigneusement vos légumes à la recherche de signes de parasites et envisagez de pulvériser préventivement les plantes d’extérieur avec un spray de savon insecticide biologique avant de les rentrer à l’intérieur pour l’hivernage. Des résidus collants de « miellat », des pointillés jaunes sur les feuilles des plantes et une croissance déformée des feuilles peuvent tous être des signes que des parasites ont envahi votre jardin intérieur.
8. Faites tourner les pots régulièrement
Les plantes poussent vers la lumière et les légumes d’intérieur peuvent devenir déséquilibrés si vous ne faites pas pivoter leurs pots de temps en temps. Que vous cultiviez des légumes sous des lampes de culture ou dans une fenêtre ensoleillée, il est recommandé de faire pivoter vos pots de fleurs d’un quart de tour toutes les 1 à 2 semaines. Cela garantira que vos légumes pousseront au mieux et produiront des tiges droites et robustes.
9. Taillez au besoin
Certains légumes n’auront pas du tout besoin d’être taillés dans les installations intérieures. Cependant, une taille peut être nécessaire si vous souhaitez faire pousser des plantes plus grandes, comme des tomates, dans votre maison. Les techniques de taille varient en fonction des types de plantes que vous cultivez, mais il est généralement sage de tailler les feuilles jaunes, les branches cassées et les tiges capricieuses.
10. Fleurs pollinisées à la main
Les plantes fruitières comme les tomates, les concombres et les poivrons sont pollinisées par les insectes ou par le vent dans les jardins extérieurs. Mais si vous souhaitez cultiver ces plantes à l’intérieur, vous devrez polliniser leurs fleurs à la main pour garantir que vos plantes produisent une bonne récolte de fruits. Heureusement, la pollinisation manuelle de quelques plantes d’intérieur est un processus relativement simple et peut être réalisé en transférant le pollen entre les fleurs avec un coton-tige ou un petit pinceau.