Comment utiliser une clé dynamométrique

Particulièrement important lorsqu’il s’agit d’entretien automobile, une clé dynamométrique serre les boulons à un niveau de couple spécifique, garantissant ainsi que la fixation est suffisamment serrée avant de terminer le travail. Si une partie du véhicule, comme les écrous de roue, n’est pas correctement serrée, elle peut se desserrer ou se démonter complètement pendant le fonctionnement, ce qui présente un risque dangereux.

Pour garantir la précision d’une clé dynamométrique, il est nécessaire de vérifier l’étalonnage de la clé avant utilisation. En règle générale, les utilisateurs peuvent calibrer la précision d’une clé dynamométrique à ± 4 %, bien que les produits haut de gamme puissent avoir une plage de précision plus précise.

Découvrez comment utiliser une clé dynamométrique, comment vérifier l’étalonnage de la précision et bien plus encore grâce à ce guide informatif.

Parties d’une clé dynamométrique

Avant d’apprendre le fonctionnement d’une clé dynamométrique, c’est une bonne idée de se familiariser avec ses pièces. Une fois que vous connaîtrez ses éléments clés, vous serez en mesure de comprendre comment régler une clé dynamométrique et comment régler une clé dynamométrique afin qu’elle puisse être calibrée pour une utilisation future.

Schéma étiqueté des pièces d'une clé dynamométrique sur fond blanc.
Illustration : John B. / Fiverr
  • Tête: Une tête de clé dynamométrique est la partie arrondie ou carrée située à l’extrémité opposée du manche.
  • Bras: Le bras de la clé dynamométrique s’étend de la poignée à la tête et contient généralement un ressort de tension lubrifié pour ajuster le réglage du couple.
  • Poignée: La poignée est la partie de l’outil que l’utilisateur saisit pour faire fonctionner la clé, cependant, selon le type de clé dynamométrique, elle peut également être utilisée pour régler une clé dynamométrique en tournant la poignée.
  • Cadran: L’apparence exacte du cadran dépend du type de clé dynamométrique, mais le but de cette pièce est d’afficher le réglage du couple.
  • Conduire: Situé sur la tête de la clé dynamométrique, le variateur permet d’équiper des douilles standards ou une barre d’extension de clé dynamométrique à la clé.

3 types de clés dynamométriques que les bricoleurs devraient connaître

Il existe une variété de types de clés dynamométriques qui peuvent être utilisées pour travailler sur les voitures, les camions, les vélos, les motos et tout autre véhicule ou équipement nécessitant un serrage précis des boulons et des écrous. Les types de clés dynamométriques les plus courants comprennent les clés dynamométriques à poutre, à clic et numériques.

1. Faisceau

Clé dynamométrique à faisceau sur fond blanc.

Les clés dynamométriques de type poutre ne s’appuient sur rien d’autre que la flexion de la clé pour mesurer le couple sur la fixation. Les utilisateurs peuvent vérifier le couple actuel exercé sur la fixation à l’aide d’un cadran gradué situé près de la poignée.

Lorsqu’une force est appliquée à la clé, le faisceau ou le bras de la clé se plie légèrement, changeant l’endroit où il croise l’échelle pour fournir une lecture du couple actuel sur la fixation. Ce type de clé dynamométrique est relativement peu coûteux et ne nécessite pas d’étalonnage ou d’entretien fréquent.

Fabriquée en alliage d’acier trempé, cette clé dynamométrique simple et efficace de type poutre est livrée avec des entraînements de ⅜ de pouce et de ½ pouce pour une polyvalence améliorée.

Découvrez également :  Guide pratique : réparer et maintenir votre ouvre porte de garage

2. Cliquez sur

Cliquez sur la clé dynamométrique sur un fond blanc.

Une clé dynamométrique à clic est le type de clé dynamométrique le plus couramment utilisé en raison de son faible coût, de son entretien relativement simple et du fait qu’elle peut être réglée à un niveau de couple spécifique, afin que les utilisateurs sachent quand arrêter d’appliquer une force sur la clé.

Si l’utilisateur applique suffisamment de couple pour atteindre le niveau défini, la clé dynamométrique à clic émet un clic audible. Lorsque la clé s’enclenche, cela indique qu’il est temps d’arrêter de serrer le raccord. Si vous serrez trop l’écrou ou le boulon, la fixation peut se plier, se fissurer ou se fendre complètement.

La clé dynamométrique à clic de Tekton a une précision de ± 4 % et une construction entièrement en acier, améliorant la durabilité globale de l’outil.

3. Numérique

Clé dynamométrique numérique sur fond blanc.

Les clés dynamométriques numériques sont une avancée par rapport aux clés à clic avec des lectures de couple claires sur un écran numérique. Certaines clés dynamométriques numériques peuvent permettre à l’utilisateur de définir plusieurs niveaux de couple, ce qui facilite le basculement rapide entre les tâches automobiles quotidiennes en appuyant simplement sur un bouton.

Semblable aux clés dynamométriques à clic, une clé dynamométrique numérique avertit généralement l’utilisateur avec un bourdonnement, un bip, une vibration, une lumière clignotante ou une combinaison de ces alarmes pour aider à éviter un serrage excessif. Gardez simplement à l’esprit que ce type de clé dynamométrique nécessite des piles, c’est donc une bonne idée d’avoir des piles neuves à portée de main pour éviter les interruptions.

Assurez la lecture de couple la plus précise avec cette clé dynamométrique électronique qui offre une précision étroite de ± 2 %.

Conseils de sécurité pour les clés dynamométriques

Avant d’utiliser une clé dynamométrique, il est recommandé d’inspecter l’outil et toutes les douilles ou fixations qui seront utilisées avec celui-ci. Si la clé ou tout accessoire est fissuré, bosselé ou déformé, ces pièces doivent être remplacées avant de continuer. De même, si une clé dynamométrique tombe sur le sol ou heurte un objet dur, les utilisateurs devront suspendre le projet jusqu’à ce qu’ils puissent recalibrer la clé. En effet, l’impact d’une chute ou d’un choc sur la clé peut perturber l’étalonnage de l’outil.

De plus, il est important d’éviter d’utiliser la clé dynamométrique pour desserrer des écrous, des boulons ou tout autre type de fixation. Ces outils sensibles sont uniquement conçus pour le serrage. L’utilisation de la clé dynamométrique pour desserrer un raccord peut réduire la précision de l’outil, nécessitant un étalonnage plus fréquent pour que la clé dynamométrique continue de fonctionner correctement.

Configuration initiale et calibrage

La personne met une clé dynamométrique dans ses mains.

L’étalonnage d’une clé dynamométrique n’est pas trop difficile, bien qu’il soit important de procéder lentement à travers ces étapes pour garantir la précision de l’outil. Les utilisateurs auront besoin d’un étau d’établi, d’un poids de 20 livres, d’une corde ou d’une ficelle fine (capable de supporter au moins 20 livres) et d’un ruban à mesurer.

  1. Mesurez la longueur de la clé dynamométrique depuis le carré d’entraînement sur la tête jusqu’au point exact de la poignée où vous saisissez la clé. Ce point est souvent déjà marqué sur une clé dynamométrique, vous ne devriez donc pas avoir à estimer en fonction d’une utilisation moyenne.
  2. Placez le carré d’entraînement de la clé dynamométrique dans l’étau d’établi et serrez-le.
  3. Réglez la clé dynamométrique en utilisant la mesure de la première étape et multipliez-la par 20.
  4. Attachez une boucle à travers le poids de 20 livres avec la ficelle et accrochez-la à l’extrémité de la poignée où vous avez pris votre première mesure.
  5. Si vous entendez un clic, soulevez le poids et déplacez-le vers la tête de la clé. S’il clique à chaque fois que vous posez le poids, continuez à le déplacer jusqu’à ce que le clic s’arrête.
  6. Si vous n’entendez pas de clic au départ, serrez le ressort de la clé en tournant la vis dans le sens des aiguilles d’une montre, puis soulevez le poids et abaissez-le à nouveau pour le tester, en répétant le processus de l’étape
  7. Si cela est fait correctement, vous vous retrouverez avec une zone très précise sur la clé dynamométrique où le poids peut pendre sans provoquer de clic de la clé.
  8. Mesurez la longueur de la clé dynamométrique depuis le carré d’entraînement jusqu’au point où le poids est suspendu et multipliez ce résultat par 20 livres.
  9. Avec les informations que vous avez recueillies, vous pouvez maintenant calculer le couple appliqué de la clé à l’aide de la formule Ta = Ts x (D1/D2). Où Ta est le couple appliqué, Ts est le réglage du couple, D1 est la distance mesurée à l’étape 1 et D2 est la distance mesurée à l’étape 8.
  10. À l’aide de ce nombre, multipliez votre couple prévu par la différence. Le résultat est le réglage de couple correct pour votre clé dynamométrique spécifique.
Découvrez également :  Équipements de Protection Individuelle : Guide Complet pour Bricoler en Toute Sécurité

Comment utiliser une clé dynamométrique pour serrer les écrous de roue

Femme changeant de pneu à l'aide d'une clé dynamométrique pour serrer les écrous de roue.

Le serrage des écrous de roue sur un véhicule est l’une des principales utilisations d’une clé dynamométrique. Suivez ces étapes simples pour apprendre à utiliser une clé dynamométrique afin de vous assurer que les écrous de roue sont correctement fixés sans trop serrer.

Étape 1 : Sélectionnez la taille de disque et les sockets appropriés.

Les clés dynamométriques peuvent aller d’une taille de ¼ de pouce pour les petites machines, comme les motos, les cyclomoteurs ou les tondeuses à gazon, à des clés de 1 pouce pour travailler sur des véhicules massifs, comme un semi-remorque. La taille appropriée pour serrer les écrous de roue est un entraînement de ½ pouce. Assurez-vous que vous disposez de douilles de la bonne taille pour s’adapter au lecteur avant de continuer.

Étape 2 : Réglez le niveau de couple.

L’étape suivante consiste à définir le niveau de couple souhaité. Si vous utilisez une clé dynamométrique à poutre, vous pouvez ignorer cette étape, mais si vous disposez d’une clé dynamométrique à clic ou numérique, vous pouvez sélectionner la valeur de couple cible sur la clé.

Utilisez les commandes numériques pour augmenter ou diminuer la valeur de couple sur une clé dynamométrique numérique. Avec une clé dynamométrique à clic, vous pouvez régler le niveau de couple en tournant la poignée afin qu’elle s’aligne avec le niveau de couple souhaité sur le cadran.

Étape 3 : Positionnez la clé dynamométrique et serrez la fixation.

Serrez à la main les écrous de roue autant que possible, puis faites glisser la douille de la clé dynamométrique sur le premier écrou de roue. Tournez la clé dynamométrique pour serrer l’écrou de roue. Si vous utilisez une clé dynamométrique à poutre, gardez un œil sur le cadran et arrêtez d’appliquer une force sur la clé lorsque vous avez atteint le niveau de couple cible.

Découvrez également :  Construire une cabane : Le guide ultime pour un projet magique

Si vous utilisez une clé dynamométrique à clic ou numérique, appliquez une force sur la fixation jusqu’à ce que vous entendiez un clic, un bip ou tout autre signal sonore ou visuel indiquant que vous avez atteint le niveau de couple spécifié. Gardez à l’esprit que même si certaines clés dynamométriques numériques ont des limites de tolérance programmables pour éviter un serrage excessif, il ne s’agit pas d’une fonctionnalité standard. Assurez-vous d’arrêter d’appliquer une force lorsque l’alarme indique que la fixation est au niveau de couple prévu. Répétez ce processus avec les écrous de roue restants pour terminer le serrage de la roue.

Conseils d’entretien des clés dynamométriques

Utiliser une clé dynamométrique numérique

Les clés dynamométriques sont des outils spécialisés qui peuvent être mal calibrés s’ils tombent ou sont heurtés contre une surface dure. Si l’outil tombe au sol, il devra être recalibré avant de pouvoir être utilisé. Lorsqu’elle est correctement entretenue, une clé dynamométrique peut conserver sa précision, vous n’avez donc pas besoin de la calibrer avant chaque utilisation. Assurez vous simplement de ranger la clé dynamométrique dans un étui approprié lorsqu’elle n’est pas utilisée. Gardez la clé correctement calibrée lorsqu’elle n’est pas utilisée en modifiant le réglage du couple au niveau recommandé par le fabricant avant de ranger l’outil.

Pensées finales de bricolons moins chère

Comme mentionné ci-dessus, les clés dynamométriques ne doivent jamais être utilisées pour desserrer des fixations, car cela pourrait endommager durablement l’outil. N’utilisez une clé dynamométrique que pour serrer une fixation à un niveau de couple spécifique, par exemple lorsque vous remplacez des bougies d’allumage ou changez un pneu.

Lorsqu’il n’est pas utilisé, cet outil sensible doit également être conservé en sécurité dans un étui ou un conteneur de stockage pour garantir que l’appareil reste correctement calibré. Pour ceux qui ont du mal à décider du meilleur type de clé dynamométrique à ajouter à leur atelier, une clé dynamométrique à clic est à la fois abordable et relativement facile à utiliser. Si le prix n’est pas un facteur décisif, une clé dynamométrique numérique offre une meilleure précision et peut être plus facile à utiliser. Recherchez les options potentielles et sélectionnez le bon type de clé dynamométrique pour gérer efficacement le travail.

About the author
baptiste
Jeune propriétaire passionné de bricolage, je suis le créateur de Bricolons Moins Cher, un espace dédié à partager mes découvertes, astuces, et bons plans pour rendre le bricolage accessible à tous.Ayant moi-même récemment acquis ma maison, j'ai appris à concilier petits budgets et grands projets en recherchant des solutions économiques et ingénieuses.Que vous soyez un bricoleur débutant ou chevronné, mon objectif est de vous inspirer à transformer vos idées en réalité tout en maîtrisant vos dépenses.

Laisser un commentaire