Comment réparer un bouchon de lavabo de salle de bain

Pièces de bouchon d’évier de salle de bain

Avant d’apprendre à réparer un bouchon d’évier, familiarisez-vous d’abord avec les parties les plus importantes d’un ensemble de bouchon d’évier.

Pièces d'un ensemble de vidange d'évier.
  • Tige pivotante: La tige de pivot s’étend du tuyau d’évacuation jusqu’à la barre d’extension. Il se déplace de haut en bas pour ouvrir ou fermer le bouchon de l’évier en réponse à la traction ou à la poussée de la tige de levage.
  • Tige de levage: La tige de levage est généralement située entre les robinets sur le dessus de l’évier, et tirer vers le haut sur la tige de levage ferme le bouchon de l’évier tandis qu’en appuyant vers le bas, il ouvre le bouchon.
  • Barre d’extension: Parfois appelée sangle à chape, cette pièce de métal fixe la tige de levage à la tige de pivot.
  • Pince à ressort: Une pince en forme de V qui relie la tige de pivot et la barre d’extension.
  • Écrou de pivot: L’écrou utilisé pour fixer la tige de pivot au tuyau d’évacuation.
  • Joint: Ce morceau de caoutchouc circulaire est pressé entre le bouchon et l’évier pour créer un joint qui empêche les fuites.
  • Bouchon de vidange: Les bouchons d’évier avec une tige de pivot intégrée ont généralement un morceau de tuyau d’évacuation court et dédié avec une ouverture pour que la tige de pivot s’étende jusqu’à la sangle à chape.
  • Bouchon d’évier: Utilisé pour sceller l’évier et aider à prévenir les obstructions en attrapant les plus gros débris qui ne doivent pas être lavés dans l’évier. Cette pièce peut être livrée avec une tige de pivot complète, une tige de levage et une barre d’extension, ou il peut s’agir d’un bouchon pour canalisation d’évier de salle de bain escamotable autonome qui peut être utilisé sans démonter la conduite d’évacuation.

Avant de commencer

Les ensembles de bouchons d’évier sont livrés avec de nombreuses petites pièces, il est donc recommandé d’avoir un seau ou un autre récipient à proximité pouvant contenir les pièces lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Cette étape simple peut réduire le risque de perdre ces pièces avant le remontage du bouchon d’évier. De plus, lorsque vous apprenez à retirer un bouchon de lavabo de salle de bain, gardez à l’esprit que vous devez éviter de forcer si le bouchon de lavabo est coincé.

Trop de pression peut endommager un évier en porcelaine, créant ainsi une situation plus difficile à résoudre. Utilisez plutôt un couteau tout usage ou un couteau à mastic pour couper le vieux mastic de plombier afin d’aider à desserrer le bouchon de l’évier. N’oubliez pas de porter des gants de protection pour éviter les blessures lorsque vous travaillez avec des objets tranchants.

Étape 1 : Déterminez le type de bouchon d’évier dont vous disposez.

Une femme tire le levier du bouchon d'évier sur le lavabo de sa salle de bain.

La première étape du nettoyage et de la réparation de votre bouchon d’évier consiste à déterminer si vous disposez d’un ensemble de bouchon d’évier traditionnel avec une tige pivotante, une barre d’extension et une tige de levage pour faire fonctionner le bouchon, ou si vous disposez d’un bouchon escamotable universel avec un bouchon interne. mécanisme à ressort.

Les ensembles de bouchons d’évier complets sont faciles à repérer car ils sont dotés d’une tige de levage, généralement située derrière le robinet de la salle de bain ou entre les poignées chaude et froide. Vous pouvez tirer sur la tige pour fermer le bouchon de l’évier. Si vous jetez un coup d’œil sous l’évier, vous remarquerez la tige de pivot qui s’étend de la conduite d’évacuation jusqu’à la barre d’extension, qui se fixe à la tige de pivot.

Découvrez également :  Abri de jardin DIY : 6 étapes faciles pour le construire

Un bouchon d’évier universel n’a pas cet assemblage. Au lieu de cela, vous pouvez fermer ce type de bouchon en appuyant sur le bouchon lui-même. Ouvrez le bouchon en appuyant à nouveau. Ce mécanisme à ressort simple est facile à utiliser et peut être installé dans n’importe quel drain d’évier ayant le diamètre de drain approprié. Vous n’avez pas besoin d’installer un bouchon de tuyau d’évacuation pour ce type de bouchon d’évier.

Étape 2 : Démontez l’ensemble de bouchon de lavabo de salle de bain existant.

La personne utilise une pince sur un tuyau sous le lavabo de la salle de bain.

Si vous disposez d’un bouchon de lavabo de salle de bain universel, ouvrez simplement le bouchon existant et tirez vers le haut pour le retirer du drain. Le bouchon devrait glisser relativement plus facilement sans outils, mais s’il semble coincé, essayez d’utiliser une pince de blocage de canal pour obtenir une meilleure prise. N’arrachez pas le bouchon du drain, car trop de force pourrait endommager l’évier. Desserrez progressivement le bouchon en le remuant d’avant en arrière tout en continuant à tirer sur le bouchon jusqu’à ce qu’il se libère du drain.

Presser le clip fait partie du processus de démontage d'un bouchon d'évier.

Pour les éviers équipés d’un bouchon d’évier, vous devrez commencer par serrer le clip à ressort sur la barre d’extension et le déconnecter de la tige pivotante. Ensuite, dévissez l’écrou de pivot et retirez-le du bouchon de vidange. Vous devrez également déconnecter la barre d’extension de la tige de levage, puis tirer la tige de levage vers le haut et hors du robinet.

Soulevez le bouchon de l’évier pour le retirer du drain, en prenant soin de ne pas endommager le bouchon. Desserrez les écrous du siphon en P et débranchez-le de la conduite de vidange pour vous donner suffisamment d’espace pour dévisser et retirer le bouchon du tuyau d’évacuation du dessous de l’évier. Enfin, utilisez un jeu de pinces-étau pour desserrer le contre-écrou qui maintient le drain en place, puis poussez le drain de l’évier par le bas jusqu’à ce qu’il y ait suffisamment de dépassement de l’évier pour obtenir une bonne prise. Retirez-le du trou de vidange et mettez les pièces de côté pour l’inspection, le nettoyage et le remontage.

Étape 3 : Nettoyez et inspectez soigneusement les pièces.

comment réparer un bouchon d'évier

Les bouchons peuvent créer des obstructions dans l’évier s’ils ne sont pas régulièrement nettoyés en raison de l’accumulation de débris. Souvent, si vous rencontrez des problèmes avec votre évier qui se vide lentement ou si le bouchon ne ferme pas correctement, le problème peut être résolu en nettoyant les pièces. Utilisez une brosse à poils doux avec une solution de nettoyage douce ou même du vinaigre pour nettoyer soigneusement les différentes parties de l’ensemble du bouchon d’évier.

Lorsque les pièces sont nettoyées, vous pouvez les inspecter pour déceler tout signe d’usure ou de dommage important. Si les pièces sont en bon état, passez à l’étape 5. Cependant, si les pièces sont endommagées ou très usées, vous devrez alors vous procurer des pièces de rechange individuelles compatibles avec la butée actuelle ou remplacer l’ensemble de la butée.

Découvrez également :  Questions à poser avant de démarrer un projet de reconstruction démontable

Étape 4 : Remplacez les pièces cassées ou gravement endommagées.

Lors de votre inspection, vous découvrirez peut-être des pièces gravement endommagées ou entièrement cassées, mais cela ne signifie pas que vous devrez remplacer l’ensemble. Rendez-vous dans votre magasin de rénovation domiciliaire local ou recherchez en ligne des pièces de rechange compatibles avec votre système de bouchon d’évier existant.

Vous pouvez également acheter un tout nouveau bouchon d’évier ou profiter de cette opportunité pour passer à un bouchon escamotable universel facile à entretenir avec un mécanisme à ressort interne. Quel que soit votre choix, assurez-vous de vérifier les informations sur le produit avant l’achat pour vous assurer que le bouchon d’évier que vous choisissez est compatible avec votre évier. Démontez les pièces du nouvel ensemble pop-up, puis dévissez et retirez l’écrou de montage du raccord de vidange. Installez la rondelle en plastique, puis la rondelle en caoutchouc ; poussez-les jusqu’en bas sur l’écrou de montage.

Appliquez une fine couche de composé à joints pour tuyaux sur la face supérieure de la rondelle en caoutchouc qui s’ajustera contre l’évier. L’utilisation d’un composé à joints sur le caoutchouc garantira son étanchéité contre le fond de l’ouverture du drain de l’évier. Bien que le composé à joints pour tuyaux ne soit pas strictement nécessaire, sans lui, vous pourriez avoir du mal à faire sceller le caoutchouc.

Poussez l’ensemble de cordier de vidange escamotable vers le haut à travers l’ouverture de vidange sous l’évier aussi haut que possible. Tout en maintenant l’embout de vidange en place, insérez l’anneau de vidange dans l’ouverture au-dessus de l’évier et vissez l’anneau sur le raccord de vidange aussi loin que possible à la main. (Assurez-vous que les pièces sont correctement enfilées et ne sont pas croisées). Pour l’instant, il suffit de le serrer à la main pour le maintenir en place.

Depuis le dessous de l’évier, maintenez le raccord de vidange immobile d’une main et serrez l’écrou de montage vers le haut vers le fond de l’évier. Assurez-vous que l’ouverture dans le cordier (là où le levier pivotant escamotable s’insèrera) pointe directement vers le mur. Serrez l’écrou de montage avec une pince-étau tout en continuant à maintenir le cordier en place. Ne serrez pas trop cet écrou, assurez-vous seulement qu’il est suffisamment serré pour empêcher l’ensemble de vidange de tourner dans l’ouverture de vidange.

« La chape comporte de nombreux trous dans lesquels on peut enfiler la tige de pivot. Déterminer quel trou est le bon lorsque vous êtes penché sous l’évier avec très peu d’espace pour travailler peut être un exercice de frustration. Éliminez les incertitudes en marquant le trou correct sur la chape avant de démonter l’ensemble de butée. Lorsque vous remonterez le bouchon d’évier, vous saurez quel trou utiliser sans avoir besoin d’essais et d’erreurs. »

Étape 5 : Remontez le bouchon du lavabo de la salle de bain.

Après avoir nettoyé les pièces existantes ou acheté de nouvelles pièces, vous pouvez commencer à remonter le bouchon du lavabo de la salle de bain. Déroulez un anneau de mastic de plombier et placez-le autour de l’ouverture du drain, puis faites glisser le drain vers le bas à travers le trou de drainage et fixez le contre-écrou avec un jeu de pinces-étau. Une partie du mastic sera expulsée autour du rebord supérieur du drain, il suffit donc d’essuyer tout excès de mastic avec un chiffon humide.

Découvrez également :  Comment rénover votre propre salle de bain – Guide étape par étape

Appliquez la pâte à joint pour tuyaux sur les filetages du tuyau d’échappement du bouchon de vidange, puis rattachez le tuyau de vidange du bouchon au drain. Réalignez le siphon en P et fixez-le à la conduite de vidange en serrant les écrous, puis insérez le bouchon dans le drain jusqu’à ce qu’il soit bien ajusté dans le trou de vidange. Faites glisser la tige de levage vers le bas à travers le robinet et rattachez-la à la barre d’extension. Ensuite, insérez la tige de pivot dans le tuyau de vidange du bouchon et serrez l’écrou de pivot pour la maintenir en place. Reconnectez la tige de pivot à la barre d’extension en enfilant le clip à ressort sur la tige. Vérifiez que la butée pop-up s’ouvre et se ferme complètement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez régler l’angle de la tige de pivot en faisant glisser le clip à ressort vers le haut ou vers le bas de la barre d’extension.

Étape 6 : Testez les fuites et la fonctionnalité.

Une femme portant des gants en caoutchouc rose vérifie le piège P sous l'évier.

Faites couler l’eau et vérifiez la conduite de vidange pour détecter les fuites provenant du siphon en P, du tuyau de vidange du bouchon, du drain ou de l’écrou de pivot. Profitez également de l’occasion pour fermer le bouchon de l’évier et remplir l’évier d’eau pour tester si le bouchon a un joint solide qui peut empêcher l’eau de s’écouler dans le drain. Lorsque vous êtes convaincu que le système ne fuit pas, vous devez également tester le débit d’eau avec le bouchon ouvert. Faites couler de l’eau dans l’évier avec le bouchon en position ouverte pour voir à quelle vitesse l’eau s’écoule de l’évier. Si l’eau semble s’écouler lentement, la tige de pivot devra peut-être être ajustée pour permettre au bouchon de s’ouvrir davantage.

Pensées finales

L’entretien de l’infrastructure de votre système de plomberie fait partie intégrante d’une maison fonctionnelle. Tous les problèmes ne peuvent pas être résolus avec un serpent de drainage. Bien que les bouchons d’évier ne soient pas considérés comme aussi importants qu’une toilette ou une pomme de douche, ces pièces doivent néanmoins être régulièrement nettoyées, réparées et remplacées pour éviter un drainage lent de l’évier. Les étapes simples énumérées ci-dessus fournissent une procédure pas à pas simple permettant au bricoleur moyen d’apprendre à réparer un bouchon d’évier.

Gardez simplement à l’esprit qu’il est beaucoup plus facile de nettoyer et d’entretenir un bouchon d’évier universel que de travailler avec un bouchon d’évier plus traditionnel, car les nouveaux bouchons d’évier universels fonctionnent avec un mécanisme à ressort interne, au lieu de compter sur sur un ensemble complexe de tige de pivot, de barre d’extension et de tige de levage. Le seul inconvénient des bouchons pop-up universels est que vous devez appuyer sur le bouchon lui-même pour fermer ou ouvrir le bouchon, alors que vous seriez en mesure de garder vos mains hors de l’évier avec un ensemble de bouchon d’évier plus traditionnel.

About the author
baptiste
Jeune propriétaire passionné de bricolage, je suis le créateur de Bricolons Moins Cher, un espace dédié à partager mes découvertes, astuces, et bons plans pour rendre le bricolage accessible à tous.Ayant moi-même récemment acquis ma maison, j'ai appris à concilier petits budgets et grands projets en recherchant des solutions économiques et ingénieuses.Que vous soyez un bricoleur débutant ou chevronné, mon objectif est de vous inspirer à transformer vos idées en réalité tout en maîtrisant vos dépenses.

Laisser un commentaire