Comment poser du gazon artificiel : instructions étape par étape

Étape 1: Retirez l’herbe de la zone.

Supprimez le gazon actuel dont vous disposez. Utilisez une pelle ou une machine à couper le gazon (disponible en location pour environ 100 €/jour dans un magasin de rénovation domiciliaire) pour le retirer. Si un voisin ou un ami ne peut pas l’utiliser, jetez le gazon conformément aux règles d’élimination des déchets organiques de votre communauté.

« Lors de la pose de gazon artificiel, j’ai constaté que l’utilisation d’un souffleur de feuilles pour éliminer le sable et les débris après avoir épandu le sable de construction et installé le gazon faisait une énorme différence en gardant l’espace de travail propre et en garantissant que le gazon adhère correctement. C’est plus rapide et plus efficace que le balayage, et cela aide à empêcher les débris de rester coincés sous les coutures. Assurez-vous simplement de tenir le souffleur de feuilles incliné pour éviter de perturber la couche de sable que vous venez de déposer.

—Paul Rankin, écrivain collaborateur

Étape 2: Nivelez la zone.

Vous aurez besoin d’une base plane sur laquelle poser votre gazon artificiel. Étalez environ 1 ½ pouces de sable de construction dans la zone pour créer une surface plane, à l’aide d’un râteau d’aménagement paysager pour le répartir uniformément. Ensuite, compactez le sable avec un pilon ou un morceau de contreplaqué 2 x 2 et un marteau en caoutchouc jusqu’à ce qu’il soit ferme et de niveau.

Étape 3: Posez une barrière contre les mauvaises herbes.

Posez du tissu paysager pour réduire le risque que les mauvaises herbes poussent à travers le gazon. Déroulez-le pour couvrir complètement la zone, en permettant aux bords de se chevaucher de plusieurs pouces au niveau des joints, et coupez-le avec un couteau tout usage pour le fixer en place avec des agrafes d’aménagement paysager tous les trois ou quatre pieds.

Étape 4: Posez le gazon artificiel.

Le gazon artificiel a un « grain », ce qui signifie qu’au lieu de se tenir droit, il se plie légèrement en biais. Pour un aspect plus naturel, déroulez-le de manière à ce que les lames se penchent vers votre maison, en vous assurant que toutes les pièces sont posées dans la même direction.

Si vous utilisez plus d’un rouleau de gazon, il est préférable d’échelonner les coutures d’extrémité afin qu’elles ne s’alignent pas : elles seront moins visibles et s’useront mieux de cette façon.

Coupez tous les bords avec un couteau utilitaire par le dessous, en prenant soin de ne couper aucune partie du gazon.

Étape 5: Joindre le gazon avec du ruban de jointoiement et de l’adhésif.

Le jardinier joint deux bandes de gazon artificiel avec une bande adhésive en dessous.

Le gazon artificiel a généralement des largeurs de 12 à 15 pieds. Si l’espace que vous couvrez est supérieur à la largeur du rouleau, vous devrez assembler les pièces.

Pour ce faire, coupez le bord de chacune des pièces avec un cutter (par l’arrière en prenant soin de ne pas couper le gazon) afin qu’elles se rejoignent sans se chevaucher. Ensuite, roulez les pièces et posez du ruban de jointoiement en dessous, là où se trouvera la couture.

Appliquez de la colle pour gazon artificiel sur le ruban de jonction et posez les deux morceaux de gazon ensemble, en vous assurant que les joints correspondent, sans se chevaucher.

Découvrez également :  Quand et comment tailler un noyer pour le garder en bonne santé

Étape 6: Clouez l’herbe en place.

À l’aide d’un marteau en caoutchouc, clouez le gazon artificiel avec des pointes de 7 pouces. Espacez les clous environ tous les 4 pieds. Prenez soin d’écarter les lames de gazon de la base du clou avant de l’enfoncer. Après le clouage, brossez la sieste autour du clou pour masquer l’emplacement.

Étape 7: Brossez la pelouse.

Une fois que tout le gazon est installé, brossez toute la pelouse avec un balai à poils durs pour gonfler les lames de gazon. Si du sable s’est échappé pendant l’installation, arrosez la pelouse pour l’enlever.

About the author
baptiste
Jeune propriétaire passionné de bricolage, je suis le créateur de Bricolons Moins Cher, un espace dédié à partager mes découvertes, astuces, et bons plans pour rendre le bricolage accessible à tous.Ayant moi-même récemment acquis ma maison, j'ai appris à concilier petits budgets et grands projets en recherchant des solutions économiques et ingénieuses.Que vous soyez un bricoleur débutant ou chevronné, mon objectif est de vous inspirer à transformer vos idées en réalité tout en maîtrisant vos dépenses.

Laisser un commentaire