Comment nettoyer les décorations de Noël, y compris les ornements, les couronnes et les guirlandes

Parce que nous n’affichons les décorations de Noël que quelques mois par an, la plupart des gens réutilisent les mêmes pièces à chaque saison. Que vous décoriez vos couloirs avec des pièces vintage ou des classiques intemporels, prendre le temps de garder ces pièces propres les aidera à durer des années.

Les décorations doivent toujours être examinées une fois avant de les ranger, mais cela vaut la peine de nettoyer chaque pièce en profondeur si nécessaire. Cela gardera votre arbre, vos ornements et vos décorations familiales nostalgiques dans le meilleur état possible. Des guirlandes aux décorations vintage, suivez ce guide simple pour apprendre à nettoyer toutes vos décorations de Noël spéciales.

Gardez à l’esprit que lors du nettoyage d’un investissement (comme un grand arbre artificiel), c’est une bonne idée de toujours consulter le manuel de l’article au préalable pour garantir que vous n’annulerez aucune garantie en essayant une méthode de nettoyage non approuvée.

Comment nettoyer les décorations de Noël

Les ornements peuvent être difficiles à nettoyer car ils sont fabriqués à partir d’une myriade de matériaux. Voici quelques directives de base à suivre pour la plupart des ornements qui ne sont pas faits de tissu ou de paillettes.

Un léger époussetage fera l’affaire pour la plupart des ornements. Un rapide passage avec un chiffon de polissage pour bijoux suffit généralement avant le stockage, mais si vous constatez qu’ils ont besoin d’un peu plus d’attention au-delà du dépoussiérage, utilisez les méthodes suivantes pour aborder chaque type d’ornement.

  • Ornements en céramique, porcelaine et plastique peut être nettoyé en appliquant un mélange de savon à vaisselle doux et d’eau avec un chiffon ou même en le lavant doucement les mains.
  • Ornements en verre peut être nettoyé de la même manière, à condition qu’il n’y ait aucun détail à l’extérieur. Vous pouvez également vaporiser une petite quantité de nettoyant pour vitres sur un chiffon et frotter doucement le verre avec, en évitant tout embellissement.
  • Ornements en métal qui commencent à ternir peuvent être nettoyés avec un peu de cirage à bijoux ou un mélange de bicarbonate de soude et d’eau.
  • Ornements en cristal, peints et en bois ne doit être nettoyé qu’à l’aide de techniques sèches, comme le dépoussiérage avec un chiffon de polissage pour bijoux ou un pinceau délicat.

Comment nettoyer un arbre de Noël artificiel

Les aiguilles de pin qui tombent et la sève qui coule d’un véritable sapin de Noël peuvent rendre le nettoyage compliqué pendant la période des fêtes. Mais vous n’avez pas à vous soucier de sa longévité, contrairement à une version artificielle. Cela peut représenter un investissement considérable, donc en suivant ces étapes avant de ranger votre sapin de Noël, vous pouvez vous sentir bien en le protégeant.

Découvrez également :  Comment changer facilement la toile d'un store banne en 5 étapes

Préparez l’arbre pour le nettoyage : Assurez-vous que tous ses ornements, guirlandes et guirlandes ont été retirés ainsi que les guirlandes lumineuses si vous les avez ajoutées. S’il s’agit d’un arbre pré-éclairé, assurez-vous que les lumières sont débranchées et ont complètement refroidi avant d’essayer de le nettoyer. Vous pouvez également démonter les différentes sections si vous pensez que le nettoyage sera plus facile.

Entretien particulier pour les sapins de Noël floqués ou blancs : N’utilisez jamais d’aspirateur sur un arbre floqué car cela pourrait faire déteindre la poussière artificielle semblable à de la neige. N’utilisez qu’un chiffon sec ou humide avec parcimonie et laissez-le sécher complètement avant de le ranger. Si vous avez un arbre blanc et que vous avez remarqué qu’il commence à jaunir, mélangez de l’eau et du vinaigre blanc dans un flacon pulvérisateur, vaporisez partout où vous voyez une décoloration et laissez-le sécher au soleil pendant une journée complète. Vous pouvez prendre une mesure supplémentaire pour envelopper soigneusement les branches dans un tissu blanc avant de placer l’arbre dans un sac de rangement.

Comment nettoyer une décoration de Noël vintage

Les pièces de décoration de Noël anciennes ou familiales méritent une attention particulière. Après tout, ce sont les pièces que vous souhaitez conserver le plus longtemps possible. Qu’il s’agisse de décorations vintage ou d’autres pièces précieuses, comme une crèche ou un village de Noël qui vous a été transmis, suivez ces étapes pour les protéger.

Dépoussiérer les morceaux avant le stockage : Un léger époussetage avec un chiffon doux (comme un chiffon à polir pour bijoux) est généralement suffisant avant d’organiser les objets cassables à stocker jusqu’à Noël prochain. Bien que ce soit une tâche fastidieuse, utiliser un petit pinceau propre pour épousseter chaque ornement est un moyen sûr d’entrer dans les coins et recoins. Pour une approche plus rapide, essayez d’utiliser un compresseur d’air, mais évitez de le faire avec un décor délicat.

Consultez un expert : Malheureusement, la plupart des décorations de Noël vintage ne résistent pas à l’eau, au savon ou à tout autre type de nettoyant liquide. Vous ne devez utiliser que des méthodes de dépoussiérage à sec pour ces pièces, et cela vaut peut-être la peine de consacrer du temps et des efforts à utiliser un pinceau fin et détaillé dans ce scénario. Si vous ne savez pas comment nettoyer un objet de décoration, recherchez un professionnel de la restauration ou un antiquaire local qui pourra vous guider ou le nettoyer pour vous.

Découvrez également :  Les 5 meilleures options de stockage de batterie pour les maisons Française

Comment nettoyer les décorations de Noël avec des paillettes

Bien qu’ils soient vraiment jolis à regarder, les ornements et autres décorations recouverts de paillettes créent un véritable désordre et ne sont pas simples à nettoyer. Comme pour les décorations vintage, vous voulez éviter à tout prix d’utiliser du liquide sur les paillettes. Essayez plutôt les idées suivantes pour éliminer la poussière.

Tout d’abord, époussetez légèrement les morceaux. Prenez un plumeau ou un chiffon doux et passez légèrement la décoration pour enlever la poussière de surface. N’appuyez pas trop fort car les paillettes pourraient commencer à s’écailler. Si de la poussière et des débris persistent, fermez les yeux et soufflez sur l’article, ou utilisez un compresseur d’air doux, tel qu’un outil conçu pour l’électronique.

Comment nettoyer les guirlandes et les couronnes

La bonne nouvelle est que vous savez déjà comment nettoyer un sapin de Noël artificiel et que la méthode pour les couronnes, guirlandes et centres de table artificiels est à peu près la même.

Étape 1 : Préparez la verdure pour le nettoyage

Tout comme l’arbre, retirez tout ce qui peut être retiré de la guirlande ou de la couronne, comme les ornements et les lumières. Si le décor y est attaché de manière permanente, gardez cela à l’esprit lorsque vous passez à l’étape 2.

Étape 2 : Dépoussiérer la verdure

Comme pour votre arbre, vous pouvez simplement prendre un chiffon doux et essuyer la poussière des fausses branches à feuilles persistantes. Au lieu d’utiliser un aspirateur pour un nettoyage en profondeur, essayez de les frapper avec un sèche-cheveux à basse température pour éliminer les débris. Bien que certains prétendent que vous pouvez laver les guirlandes et les couronnes en plastique, cela peut les déformer et cela peut également être dangereux, d’autant plus que de nombreux styles sont pré-éclairés.

Comment nettoyer les bas en tissu et les jupes d’arbre

Aucun manteau ou arbre n’est complet avec quelques touches douces comme des bas et une jupe. Utilisez les méthodes suivantes pour nettoyer les articles de décoration en tissu comme ceux-ci.

Nettoyer le tissu dès que possible : À l’aide d’un détachant ou d’un détergent doux, nettoyez les taches ou les déversements dès que vous les remarquez. Si vous possédez un vrai sapin de Noël et constatez que de la sève a coulé sur la jupe, épongez-la d’abord avec un glaçon pour la décoller. Pour les articles qui collectent des peluches ou des poils d’animaux, utilisez occasionnellement un rouleau à peluches pour éviter toute accumulation.

Nettoyer les tissus en profondeur si nécessaire : Les bas et les jupes des arbres auront probablement besoin d’un nettoyage en profondeur d’ici la fin de la saison. Tout d’abord, vérifiez toujours l’étiquette pour confirmer les instructions de lavage. Si un article contient des embellissements (tels que des paillettes ou des perles cousues sur le tissu), lavez toujours par défaut le lavage à la main et évitez de plonger la partie embellie dans l’eau.

  • Bas et jupes de sapin en tricot ou au crochet Il est préférable de les laver à la main mais, si les instructions le permettent, ils peuvent être placés dans un sac en filet et jetés dans la laveuse. Utilisez un détergent doux, de l’eau froide et un cycle délicat. Sortez-les de l’eau, façonnez-les et laissez-les sécher à l’air libre.
  • Bas en coton et jupes d’arbre peut suivre la même procédure de lavage en machine mais ne doit pas se déformer au sèche-linge. Séchez-les à basse température pour plus de sécurité.
  • Bas matelassés et jupes d’arbre doit être lavé à la main à l’eau froide et séché à plat.
  • Bas et jupes d’arbre en laine doit être lavé à la main à l’eau tiède avec un détergent spécifique pour la laine et posé à plat pour sécher ou peut être nettoyé à sec.
  • Bas et jupes de sapin en feutre ou en velours doivent toujours être confiés à un nettoyeur à sec professionnel, car ces tissus peuvent être capricieux et peuvent facilement rétrécir ou ternir en couleur ou en texture.
  • Bas à paillettes et jupes d’arbre Cela devrait également être le devoir d’un nettoyeur à sec car ils sont difficiles à nettoyer sans l’expertise appropriée.
Découvrez également :  Comment enlever les taches de béton (huile, peinture, rouille et plus)

Comment nettoyer la décoration de Noël extérieure

Les décorations de Noël extérieures sont exposées aux éléments et, selon l’endroit où vous vivez, elles peuvent être brutales à cette période de l’année. Heureusement, le nettoyage est assez simple, alors prenez le temps, par une douce journée de janvier, de rayer ce projet de votre liste.

  • Guirlandes lumineuses doivent être débranchés avant de tenter de les nettoyer. Une fois refroidi, prenez un chiffon légèrement humide et passez-le le long des bulbes pour qu’ils brillent la saison prochaine.
  • Moules de soufflage doit être nettoyé avec des lingettes douces (comme des lingettes pour bébé). Essayez de ne pas frotter car la peinture est généralement fragile sur ces décorations de pelouse en plastique nostalgiques.
  • Décorations gonflables doit être complètement dégonflé avant que les taches puissent être nettoyées avec un chiffon imbibé de savon à vaisselle doux et un chiffon, laissez-le sécher complètement avant de le ranger, sinon de la moisissure peut se former.
About the author
baptiste
Jeune propriétaire passionné de bricolage, je suis le créateur de Bricolons Moins Cher, un espace dédié à partager mes découvertes, astuces, et bons plans pour rendre le bricolage accessible à tous.Ayant moi-même récemment acquis ma maison, j'ai appris à concilier petits budgets et grands projets en recherchant des solutions économiques et ingénieuses.Que vous soyez un bricoleur débutant ou chevronné, mon objectif est de vous inspirer à transformer vos idées en réalité tout en maîtrisant vos dépenses.

Laisser un commentaire