Aperçu du projet
Temps de travail: 30 minutes
Durée totale: 30 minutes
Niveau de compétence: Débutant
Coût estimé: 10€
Avant de commencer le nettoyage de votre baignoire
Avant de commencer à récurer, assurez-vous d’avoir tous vos matériaux et fournitures à portée de main, y compris des brosses à récurer, un chiffon et des solutions de nettoyage. Si vous optez pour une solution de nettoyage contenant de l’eau de Javel ou d’autres produits chimiques agressifs, l’Environmental Protection Agency recommande d’ouvrir vos fenêtres et d’allumer un ventilateur pour ventiler la zone et libérer les vapeurs potentiellement nocives. C’est également une bonne idée de porter des gants en caoutchouc pour protéger vos mains des ingrédients contenus dans les nettoyants.
Nettoyer une baignoire en 7 étapes
Nettoyer une baignoire ne doit pas être un casse-tête. Le processus de nettoyage est un jeu d’enfant à suivre et donnera à votre baignoire un aspect neuf.
Étape 1 : Retirez le désordre de la baignoire.
Tout d’abord, retirez tout de la baignoire afin de pouvoir accéder facilement à chaque zone à nettoyer. S’il y a des produits à l’intérieur ou sur les bords, mettez-les de côté. C’est également le bon moment pour retirer les jouets des enfants et les mettre au lave-vaisselle pour les nettoyer.
Une fois que vous avez retiré tout le désordre de la baignoire, prenez un chiffon, trempez-le dans de l’eau tiède et essuyez les surfaces de la baignoire. Ne vous inquiétez pas de mettre trop d’huile de coude à ce stade ; vous vous attaquerez aux taches et à la crasse plus tenaces dans les étapes ultérieures.
Étape 2 : Nettoyez les carreaux autour de la baignoire.
![Une personne portant des gants en caoutchouc utilise une brosse à dents pour nettoyer les crevasses autour de la baignoire.](https://www.bobvila.com/wp-content/uploads/2013/04/how-to-clean-a-jetted-tub_toothbrush.jpg?strip=all&quality=85&%3Bw=1200)
Le coulis entre les carreaux a tendance à recueillir la saleté et la crasse plus que les autres zones d’une baignoire, c’est donc un excellent endroit pour commencer à récurer. Pour cette étape, vous aurez besoin d’une brosse à joints ou d’une vieille brosse à dents et d’un nettoyant pour joints. Vous pouvez préparer un nettoyant pour coulis maison en mélangeant 1/2 tasse de bicarbonate de soude et 1/4 tasse de peroxyde d’hydrogène, suivis d’une cuillère à café de savon à vaisselle liquide. Ou vous pouvez acheter un nettoyant pour coulis préfabriqué, tel que le nettoyant pour carrelage et coulis Grout-Eez Professional Strength.
Une fois que vous avez votre brosse et votre nettoyant, plongez la brosse dans la solution de nettoyage et utilisez-la pour frotter le coulis, en travaillant de haut en bas. Après avoir frotté le coulis, utilisez un chiffon humide ou un vaporisateur d’eau tiède pour rincer les résidus de nettoyant. Vaporisez ensuite le carrelage environnant avec un nettoyant pour baignoire, comme Zep Shower, Tub & Tile Cleaner, ou une solution de nettoyage au vinaigre maison composée d’une part de vinaigre et d’une part d’eau. Laissez la solution reposer pendant 15 minutes avant de la rincer à l’eau tiède et propre.
Étape 3 : Vaporisez du nettoyant pour baignoire dans la baignoire.
Maintenant que les carreaux et le coulis sont en bon état, il est temps de s’attaquer à la baignoire. Commencez par vaporiser le nettoyant pour baignoire que vous avez utilisé à l’étape 2 sur toutes les surfaces à l’intérieur et autour de la baignoire. Laissez-le reposer à la surface de la baignoire pendant au moins 15 minutes. Cela donnera à la solution le temps d’opérer sa magie en éliminant la crasse et la saleté, ce qui la rendra plus facile à essuyer.
Étape 4 : Essuyez et rincez la baignoire.
Après avoir laissé votre solution de nettoyage reposer pendant 15 minutes, utilisez une brosse à récurer ou une éponge et essuyez toute saleté restante. C’est le bon moment pour y mettre un peu d’huile de coude, mais si des taches tenaces persistent, ne vous inquiétez pas, nous nous y attaquerons dans les prochaines étapes. Enfin, utilisez un chiffon ou un vaporisateur rempli d’eau tiède et rincez la solution de nettoyage.
Étape 5 : Utilisez une vieille brosse à dents pour éliminer les résidus de savon.
Lorsque le savon se combine aux minéraux présents dans l’eau, il peut créer un résidu filmeux appelé résidu de savon. Les résidus de savon sont notoirement difficiles à nettoyer, vous aurez donc besoin d’une brosse à récurer ou d’une vieille brosse à dents pour vous aider à les éliminer. Tout d’abord, vaporisez les zones sales avec votre solution de nettoyage. Portez une attention particulière aux coins de la baignoire et aux zones autour du robinet et du drain, car ce sont ceux-ci qui ont tendance à recueillir le plus de résidus de savon. Laissez la solution reposer pendant au moins 15 minutes.
Avec votre brosse à dents ou votre brosse à récurer, commencez à éliminer les résidus de savon. Continuez à frotter jusqu’à ce que les résidus disparaissent. Rincez les zones touchées à l’eau tiède pour éliminer tout résidu du nettoyant.
Étape 6 : Retirez toutes les taches restantes.
![Une femme verse du bicarbonate de soude dans une baignoire.](https://www.bobvila.com/wp-content/uploads/2013/04/how-to-clean-a-jetted-tub_bakingsoda.jpg?strip=all&quality=85)
Si vous avez encore des taches dans la baignoire, saupoudrez-les d’un peu de bicarbonate de soude, puis vaporisez une solution composée d’une part de vinaigre et d’une part d’eau. Laissez le mélange bouillonner pendant quelques minutes, puis frottez avec un chiffon ou une éponge jusqu’à ce qu’une pâte se forme. Laissez la pâte reposer pendant 15 minutes avant de l’essuyer.
Si des taches subsistent, préparez une autre pâte nettoyante pour baignoire composée d’une part de peroxyde d’hydrogène et de deux parts de bicarbonate de soude (ou de crème de tartre). Frottez la pâte sur la tache et laissez reposer 30 minutes à une heure, puis essuyez et rincez. Si nécessaire, répétez ce processus jusqu’à ce que la tache disparaisse.
Étape 7 : Essuyez la baignoire avec une serviette ou un chiffon propre.
![Une personne portant des gants en caoutchouc utilise une serviette en microfibre pour essuyer la baignoire.](https://www.bobvila.com/wp-content/uploads/2013/04/how-to-clean-a-jetted-tub_wipe.jpg?strip=all&quality=85)
Maintenant que vous avez éliminé les taches, il ne vous reste plus qu’à essuyer la baignoire avec un chiffon ou une serviette et de l’eau tiède. Cette étape éliminera tout résidu restant de vos solutions de nettoyage et garantira que votre baignoire est propre et prête pour votre prochain bain relaxant.
Comment nettoyer une baignoire : Le conseil en +
Ce processus est un moyen simple de nettoyer en profondeur votre baignoire. Mais si vous souhaitez rendre les choses encore plus faciles, chaque fois que vous vous baignez, ou aussi souvent que possible, rincez la surface de la baignoire avec de l’eau propre et tiède avant d’essuyer l’excès d’humidité avec une raclette, un chiffon en microfibre ou une éponge. Cela contribue grandement à prévenir les résidus de savon, la moisissure et la crasse, ce qui rendra vos nettoyages en profondeur beaucoup plus faciles. Une fois votre baignoire propre, vous pouvez vous concentrer sur le nettoyage du reste de la salle de bain en 20 minutes ou moins.
La fréquence appropriée de nettoyage d’une baignoire dépend de la fréquence à laquelle vous et les membres de votre foyer utilisez la baignoire, ainsi que de votre tolérance personnelle à la saleté, à la crasse et aux résidus de savon. Si vous faites des trempages fréquents, une bonne règle de base est de l’essuyer après chaque utilisation, puis de le nettoyer en profondeur une fois par mois environ.
La nature humide des baignoires peut entraîner l’apparition de taches de rouille autour de la baignoire. Suivez ces étapes pour éliminer les taches de rouille :
– Saupoudrez les taches de rouille de borax.
– Utilisez un demi citron pour frotter chaque tache jusqu’à former une pâte.
– Laissez reposer la pâte 15 à 30 minutes.
– Essuyer et rincer.
Les dépôts minéraux semblent ne jamais se détacher, mais en réalité, ils sont relativement faciles à éliminer. Voici comment éliminer les taches d’eau dure :
– Trempez les serviettes en papier dans du vinaigre blanc pur.
– Appliquez les serviettes en papier imbibées directement sur les zones tachées.
– Laisser reposer une à deux heures.
– Enfin, frottez avec du bicarbonate de soude et de la pâte de vinaigre (discuté à l’étape 6), puis rincez.
Vous pouvez nettoyer une baignoire à jets de la même manière que n’importe quelle autre baignoire, mais avec une étape supplémentaire. La dernière étape consiste à remplir la baignoire d’eau tiède jusqu’à ce que la ligne d’eau soit au-dessus des jets, puis à ajouter une tasse de vinaigre blanc à l’eau et à laisser couler les jets pendant 15 minutes. Enfin, videz la baignoire, puis utilisez une vieille brosse à dents pour frotter autour des jets afin d’éliminer tout résidu avant de rincer à l’eau tiède et propre.
Un moyen simple de nettoyer un drain consiste à y verser 1/2 tasse de bicarbonate de soude et à le suivre avec 1/2 tasse de vinaigre blanc. Laissez la solution reposer pendant quelques minutes avant de la rincer à l’eau chaude. Vous pouvez également utiliser une brosse à dents et votre solution de nettoyage préférée pour éliminer toute saleté autour du drain avant de le rincer à nouveau à l’eau.