Les allées, les patios et les sols de garage en béton peuvent en subir les conséquences, mais cela ne signifie pas qu’ils doivent montrer les signes. Bien que ces surfaces accidentées soient vouées à recevoir leur part d’huile, de peinture, de rouille, de boue, de feuillage ou même d’« accidents » causés par les animaux de compagnie, vous pouvez bannir les taches et redonner à votre béton sa belle apparence avec un peu d’huile de coude et de savoir-faire. . Poursuivez votre lecture pour découvrir des traitements éprouvés qui fonctionnent réellement sur les coupables les plus courants des taches sur le béton.
Comment enlever les taches d’huile sur le béton
Les déversements de pétrole laissent des taches noires peu attrayantes sur les sols en béton qui peuvent également pénétrer dans votre maison à partir des semelles de vos chaussures. Attaquez les taches en absorbant autant d’huile que possible avant qu’elle ne pénètre.
- Versez de la litière pour chat « agglomérante » ou en argile (mais pas des alternatives en cristal ou en argile, comme le maïs) sur la tache et travaillez-la avec un balai ou une brosse dure.
- Laissez la litière pour chat en place pendant au moins une heure, ou toute la nuit pour une tache importante ou ancienne, puis balayez les dégâts.
Pour certaines nouvelles ou petites taches de béton causées par l’huile, c’est tout le traitement dont vous pourriez avoir besoin.
Si le béton porte encore des traces, enfilez des gants en caoutchouc et des lunettes de protection et procédez comme suit :
- Mélangez une tasse de phosphate trisodique dans 1 gallon d’eau chaude, puis versez la solution sur la tache.
- Laissez la solution pénétrer pendant au moins 30 minutes, puis frottez avec une brosse en nylon rigide.
- Faites exploser l’endroit avec votre tuyau réglé à la pression la plus élevée.
Répétez le processus si nécessaire sur les taches profondes.
Enlever les taches sur le béton peut être une véritable corvée et même les meilleurs efforts peuvent ne pas éliminer complètement la tache. J’ai découvert qu’en ce qui concerne les taches sur le béton, mieux vaut prévenir que guérir. Protégez votre allée en béton, votre allée ou votre patio des taches en appliquant un scellant pour béton de bonne qualité. Cela crée une barrière qui empêche les huiles et autres liquides de pénétrer dans le béton et de le tacher.
Comment enlever les taches de peinture sur le béton
Même si une légère touche de couleur peut toujours subsister si vous renversez une grande quantité de peinture sur du béton non scellé, vous pouvez éliminer la plupart des dégâts. Si la tache est relativement fraîche et petite, mettez des gants en caoutchouc et des lunettes de protection avant de mélanger une tasse de TSP dans un gallon d’eau chaude. Versez la solution sur la peinture, faites-la pénétrer dans la tache avec un pinceau rigide à long manche, puis rincez avec votre tuyau réglé au débit le plus élevé.
Les déversements de peinture importants ou anciens nécessitent un décapant chimique, ce qui nécessite une protection oculaire, des gants résistant aux produits chimiques et un respirateur (meilleur choix) ou un masque anti-poussière (convient uniquement si vous travaillez dans un espace ouvert avec une bonne ventilation).
- Mélangez le décapant avec un matériau absorbant tel que de la poudre pour bébé, de la terre de diatomées ou de la litière pour chat en argile finement broyée jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte épaisse.
- Utilisez un pinceau ou une éponge épaisse pour étaler la pâte sur tout le déversement de peinture et laissez agir 20 minutes.
- Utilisez un grattoir à peinture en plastique pour enlever la pâte et la peinture détachée. S’il reste encore un peu de tache, étalez à nouveau la pâte décapante et laissez agir une demi-heure avant de gratter à nouveau.
- Saupoudrez une poudre à récurer comme Comet sur toute tache restante et frottez soigneusement avec une brosse en nylon et de l’eau.
- Rincez la zone avec un jet puissant de votre tuyau.
Trouvez des professionnels locaux de confiance pour tout projet de maison
+
Comment enlever les taches de rouille sur le béton
Les meubles d’extérieur, les pots de plantes et les outils en métal rouillé peuvent transférer cette vilaine couleur brun orangé au béton. Bien que ces marques puissent être difficiles à vaincre complètement, ces prochains traitements les réduiront certainement considérablement.
Une tache de rouille relativement récente peut succomber à l’acide doux du vinaigre blanc. Versez le vinaigre sur la tache, laissez agir 10 minutes, puis frottez avec une brosse dure en nylon. Rincez et répétez si le béton n’est pas propre.
Pour les taches de rouille anciennes ou importantes, utilisez un produit antirouille du commerce. Parce que ces produits contiennent un acide beaucoup plus puissant que le vinaigre, la protection de vos yeux et de vos mains est indispensable. Suivez les instructions d’application sur l’emballage et laissez agir pendant 15 à 20 minutes (ou la durée recommandée par le fabricant), puis soufflez la zone avec votre tuyau. Répétez le processus si nécessaire.
Comment enlever les taches de boue et de feuillage du béton
Il est facile de balayer une légère couche de saleté, mais lorsque de la boue ou des feuilles mortes détrempées restent sur le béton pendant de longues périodes, elles laissent souvent des taches brunes.
Pour enlever ce type de tache sur du béton :
- Versez 1/8 tasse de détergent à vaisselle liquide dans un flacon pulvérisateur, puis complétez le flacon avec de l’eau tiède et agitez bien.
- Vaporisez les taches de béton avec la solution savonneuse, laissez agir 10 minutes, puis frottez avec une brosse en nylon rigide.
- Une fois la tache dissipée, arrosez la zone jusqu’à ce que la tache disparaisse complètement.
Comment enlever les taches d’animaux sur le béton
Si Fido a fait ses affaires sur votre terrasse en béton, votre allée ou votre enclos pour chiens, ces taches d’animaux sentent sans aucun doute aussi mauvais qu’elles en ont l’air.
Pour nettoyer l’allée et autres surfaces en béton souillées par les dégâts des animaux, suivez ces instructions :
- Grattez d’abord les excréments séchés avec une pelle en métal ou une pelle à crottes.
- Préparez ensuite une solution de nettoyage composée d’un huitième de tasse de détergent à vaisselle liquide, d’une demi-tasse de bicarbonate de soude et d’un gallon d’eau.
- Mélangez soigneusement la solution avant de la verser sur la zone tachée.
- Utilisez une brosse à récurer en nylon pour faire pénétrer la solution dans la tache, en frottant jusqu’à ce que les marques disparaissent.
- Rincer abondamment.
Pour traiter toute odeur persistante, utilisez un nettoyant anti-taches pour animaux de compagnie à base d’enzymes oxygénées, tel que Rocco & Roxie Stain and Odor Eliminator. Certains nettoyants enzymatiques sont prêts à l’emploi, d’autres nécessitent un mélange conformément aux instructions figurant sur l’étiquette. Pulvérisez toute la zone affectée et continuez à pulvériser si nécessaire pour garder le béton humide pendant au moins une heure. Rincer à l’eau et laisser sécher la tache à l’air libre, en répétant si nécessaire.