En préparation d’une soirée de divertissement, de nourriture et de gaieté en famille et entre amis, vous avez planifié, cuisiné et nettoyé. Vous avez même réorganisé le mobilier pour améliorer la fluidité de la circulation piétonnière et faciliter les conversations. Mais juste au moment où vous pensiez avoir fait une brèche virtuelle dans votre liste de tâches d’hébergement, vous espionnez un ensemble de grands réel des bosses dans le tapis.
Connues sous le nom de creux, ces bosses se produisent souvent lorsque des meubles lourds compriment les fibres délicates de votre tapis pendant une période prolongée. Ils sont à peine perceptibles, jusqu’à ce que vous décidiez de réorganiser les canapés ou de déplacer le buffet dans une autre pièce. Heureusement, vous et votre tapis pouvez décompresser en essayant l’une des quelques techniques simples qui utilisent des matériaux ménagers courants pour effacer les creux.
Méthodes pour enlever les bosses des tapis
Si vous vous demandez comment éliminer les bosses des tapis et moquettes, il est possible de conserver votre tapis comme neuf grâce à quelques astuces simples. En fait, vous disposez probablement déjà des outils nécessaires. Certaines bosses sont plus difficiles à enlever que d’autres, alors essayez une ou plusieurs de ces méthodes avant d’engager des frais de réparation de tapis.
1. Glaçons
Si vous êtes déjà sur de la glace avec votre tapis, pourquoi ne pas utiliser des glaçons pour faire fondre les bosses du tapis ? Cette méthode est relativement rapide et nécessite très peu de fournitures, c’est donc peut-être le meilleur point de départ. Voici comment éliminer les bosses des meubles sur un tapis avec des glaçons.
- Évitez les bosses en plaçant un gros glaçon (ou plusieurs glaçons, si vous avez affaire à des empreintes plus grandes) directement dans le creux du tapis.
- Laissez la glace fondre pendant au moins quelques heures, et jusqu’à 12 heures pour les bosses plus profondes. L’eau va engorger le poil du tapis, le ramenant à la hauteur des alentours.
- Épongez l’excès d’eau avec une éponge.
- Enfin, utilisez une pièce de monnaie ou une cuillère pour soulever les fibres du tapis opprimées.
2. Passer l’aspirateur
Lorsqu’il s’agit de retirer les mottes d’un tapis, la solution la plus simple est parfois la plus efficace : passer l’aspirateur. Puisque vous passez probablement déjà régulièrement l’aspirateur, cette méthode nécessite très peu d’efforts supplémentaires.
- À l’aide de vos doigts ou d’une cuillère, tirez doucement sur les fibres du tapis dans la zone bosselée pour les détacher.
- Passez l’aspirateur d’avant en arrière sur cet endroit comme vous le feriez pour nettoyer le sol. Répétez si nécessaire jusqu’à ce que les fibres commencent à se soulever vers le haut.
- Si nécessaire, utilisez le tuyau de l’aspirateur sur la partie bosselée du tapis. La puissante aspiration du tuyau peut être plus efficace pour cibler les bosses tenaces.
3. Sèche-cheveux
Tout comme votre sèche-cheveux ajoute du volume et du corps à vos cheveux, il peut faire de même avec votre tapis, en lui redonnant son rebond d’origine tout en éliminant les bosses qui laissaient ses fibres molles et ternes. Voici comment éliminer les bosses de tapis à l’aide de votre sèche-cheveux.
- Vaporisez la zone écrasée avec suffisamment d’eau pour saturer les fibres du tapis.
- Ensuite, utilisez l’appareil portatif pour sécher la zone humide.
- Pendant que le tapis sèche, gonflez les fibres avec vos doigts.
4. Fer à repasser ou cuiseur vapeur
Si votre tapis présente de profondes empreintes, un fer à repasser avec réglage vapeur peut vous aider à réparer les bosses lorsque d’autres méthodes échouent. La vapeur peut détendre les fibres du tapis afin qu’elles puissent reprendre leur forme originale. Il est important de noter que l’utilisation d’un fer à repasser directement sur un tapis synthétique peut faire brûler ou fondre le matériau, vous devrez donc faire preuve de prudence.
- Placez un torchon ou un chiffon humide directement sur la bosse.
- Réglez un fer à repasser sur feu moyen ou sur réglage vapeur et passez-le sur la serviette pendant environ trente secondes à une minute (sans laisser le fer toucher directement le tapis). Vous pouvez également utiliser un défroisseur pour cette étape si vous craignez des brûlures.
- Passez l’aspirateur sur la tache ou remuez-la pour rendre les fibres uniformes et hautes.
Comment éviter les bosses sur votre tapis
Il n’est peut-être pas possible d’empêcher complètement les empreintes de tapis, mais quelques astuces simples peuvent garantir que les bosses ne sont ni permanentes ni graves. Kristopher Ayoub est le directeur général d’Ayoub N&H, une entreprise de nettoyage et de réparation de tapis basée à Kensington, MD. Il recommande d’utiliser des protecteurs de sol pour pieds de meubles. « Souvent, ceux-ci sont destinés à protéger les planchers de bois franc des bosses et des rayures, mais des pieds plus larges peuvent aider à répartir le poids de chaque pied afin qu’il ne soit pas trop concentré sur un seul point », explique-t-il.
Vous pouvez également réduire la gravité des bosses sur le sol en passant fréquemment l’aspirateur sous les meubles lourds. De plus, déplacer les meubles de plusieurs centimètres environ une fois par mois empêchera de graves bosses de se développer au fil du temps. Les glissières de meubles peuvent vous aider à manœuvrer facilement des pièces lourdes sans endommager le tapis.
Quand appeler un professionnel
Dans de nombreux cas, vous pouvez réduire l’apparence des bosses sur le sol avec très peu de temps, d’argent ou d’efforts. Cependant, les dommages sont parfois suffisamment graves pour que faire appel à une entreprise d’installation de tapis pour la réparation ou le remplacement soit la meilleure option. « Si vous avez essayé de vaporiser la tache et de brosser les fibres, attendez quelques jours pour voir s’il y a une amélioration », suggère Ayoub. « S’il n’y a pas d’amélioration, il est peut-être temps de faire appel à un professionnel, comme une réparation de la zone. »
La moquette ne dure pas éternellement, il peut donc être utile d’évaluer s’il est temps d’envisager de la remplacer. Si, en plus des bosses, le tapis semble usé par endroits, présente des taches ou même une odeur perceptible, il atteint probablement la fin de sa durée de vie. « Certaines fibres de tapis, comme celles fabriquées à partir de laine, sont très résistantes, tandis que d’autres, comme le polyester, peuvent être endommagées de façon permanente si cela fait longtemps », ajoute Ayoub. S’il est temps d’installer un nouveau revêtement de sol, vous pouvez apprendre à installer de la moquette vous-même ou faire appel à un professionnel qualifié près de chez vous. Un professionnel peut même vous aider à choisir les meilleures couleurs et matériaux, ou à choisir entre moquette et bois dur pour votre nouveau revêtement de sol.