7 zones que vous ne devriez pas prendre la peine de nettoyer pour les vacances

Les vacances sont souvent remplies de confort, de joie et de moments passés en famille, entre amis et voisins. Mais si vous organisez des réunions de vacances, cela peut aussi sembler une saison stressante. On pourrait penser que la maison doit être parfaite, depuis les décorations festives jusqu’à son niveau de propreté. Mais rappelez-vous que les invités sont là pour profiter de votre compagnie et non pour juger votre maison. Il est judicieux de se préparer aux visiteurs, mais vous pouvez le faire sans en faire trop.

La clé est de se concentrer sur les choses qui comptent pour vous et vos invités et de ne pas prêter attention à ce qui ne compte pas. Nous avons compilé une liste des zones que vous n’avez pas besoin de nettoyer pendant cette période des fêtes afin que vous puissiez moins vous inquiéter et célébrer davantage.

1. Les espaces interdits

Même si vous avez de la compagnie venant de l’extérieur de la ville et qui reste avec vous pendant quelques nuits, elle n’aura probablement pas besoin d’entrer dans toutes les pièces de votre maison. À moins qu’ils ne fouinent (ce qui, honte à eux, alors !), des zones comme le sous-sol, le garage ou votre chambre principale n’ont pas besoin d’être désencombrées et nettoyées en profondeur. Enregistrez ces projets pour la nouvelle année et consacrez plutôt votre temps et votre énergie à embellir la chambre d’amis, les salles de bains et les principaux espaces de vie.

2. Le garde-manger

Les fêtes de fin d’année et les soirées saisonnières exigent beaucoup de préparation à l’avance, donc idéalement, vous aurez toutes vos fournitures rassemblées bien avant l’arrivée de vos premiers invités. Cela signifie qu’il est peu probable qu’ils jettent un coup d’œil à l’intérieur de votre garde-manger. Même les invités qui passent la nuit peuvent se sentir gênés de se servir eux-mêmes (malgré vos encouragements selon lesquels tout va bien), on peut donc dire sans se tromper que cette zone n’a pas besoin de figurer sur votre liste prioritaire d’endroits à nettoyer. Bien sûr, vous pourriez désencombrer l’espace avant la période des fêtes, car cela vous aidera à savoir quels ingrédients de pâtisserie doivent être réapprovisionnés. En dehors de cela, concentrez-vous sur le nettoyage et la réorganisation du réfrigérateur pour les futurs restes et installez un poste de collation sur le comptoir de la cuisine parmi lequel les invités pourront choisir s’ils ont faim entre les repas.

Découvrez également :  Véranda ou Pergola Bioclimatique : Guide Complet pour Choisir l'Extension Idéale en 2025

3. Derrière les meubles et les appareils électroménagers

Bien que nettoyer l’intérieur du réfrigérateur soit une bonne idée (tout comme le four avant de rôtir une cocotte des Fêtes), il n’y a aucune raison de nettoyer derrière ou sous les gros appareils électroménagers. Il en va de même pour les meubles comme un canapé ou une console TV adossé au mur. Il est peu probable que les invités remarquent des débris dans ces espaces restreints, alors concentrez-vous sur l’essuyage de l’extérieur des appareils et des surfaces et donnez rapidement du duvet au canapé. Les miettes et les lapins de poussière seront toujours là au cours de la nouvelle année, alors attaquez-vous à ces tâches de nettoyage lorsque vous aurez plus de temps.

4. Étagères

À moins qu’il n’y ait une couche visible de poussière sur une étagère ouverte, personne ne le remarquera si elle n’a pas été nettoyée depuis un certain temps. Cela est particulièrement vrai pour les étagères plus hautes qui ne sont pas à la hauteur des yeux de la plupart des gens. Bien que cela ne fasse certainement pas de mal de passer rapidement un outil de dépoussiérage sur les surfaces et les objets décoratifs qui attirent votre attention, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter de chaque coin et recoin. Après tout, il y a des choses bien plus agréables (et importantes) sur lesquelles se concentrer, comme préparer un cocktail glacé pailleté ou décorer une maison de charcuterie pour l’happy hour des fêtes que vous organisez.

5. À l’intérieur de (la plupart) des placards

Les invités peuvent fouiller dans les armoires de cuisine à la recherche d’une tasse de café, mais ils ne devraient pas avoir besoin de regarder dans vos placards – et vous ne le souhaitez probablement pas, surtout si vous utilisez ces espaces comme cachette temporaire pour le désordre pendant l’hébergement. . Les exceptions à cette règle de nettoyage sont le vestiaire et le placard de la chambre d’amis, surtout si vous accueillez des invités pour la nuit. Concentrez-vous sur le maintien de ces zones bien rangées et conservez les projets de désencombrement les plus importants, comme votre propre placard, pour votre résolution du Nouvel An.

Découvrez également :  Découvrez les vrais inconvénients d'une pergola bioclimatique avant d'investir

6. La salle de jeux

Si votre maison sera remplie d’enfants (que ce soit les vôtres ou ceux de vos invités) pendant la période des fêtes, vous avez probablement accepté le chaos qui pourrait en résulter. Personne ne s’attend à la perfection dans la zone où vivent les jouets, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter pour cet espace. Si vous avez le temps, il est sage de trier et de donner certains jouets dont vos enfants sont devenus trop grands avant qu’ils n’en reçoivent davantage pour les vacances. Pensez également à ranger les jouets sentimentaux ou fragiles pendant que vous recevez des visiteurs afin de minimiser les accidents et de remédier à tout désordre flagrant, comme les marques de crayon sur le mur. Sinon, un balayage rapide pour éliminer les jouets en excès sur le sol suffit dans la salle de jeux. Et si vos enfants sont assez grands, déléguez-leur cette tâche pour que ce soit une chose de moins sur votre liste de choses à faire !

7. Fenêtres

En règle générale, il est préférable de nettoyer les fenêtres au printemps et à l’automne. Vous n’avez donc probablement pas l’habitude de les nettoyer pendant la période des Fêtes. Cependant, avec l’arrivée de la compagnie, vous pourriez être tenté de leur donner un lavage hivernal. Nous sommes là pour vous dire que ce n’est probablement pas nécessaire, surtout avec les décorations extérieures et intérieures servant de distraction. En outre, vous pourriez passer des heures à nettoyer des fenêtres difficiles d’accès aujourd’hui pour ensuite les voir tachées ou affectées par les intempéries demain. Profitez plutôt de ce temps pour profiter de la paix avant que votre maison ne se remplisse de joie et de rires.

Découvrez également :  Comment changer facilement la toile d'un store banne en 5 étapes
About the author
baptiste
Jeune propriétaire passionné de bricolage, je suis le créateur de Bricolons Moins Cher, un espace dédié à partager mes découvertes, astuces, et bons plans pour rendre le bricolage accessible à tous.Ayant moi-même récemment acquis ma maison, j'ai appris à concilier petits budgets et grands projets en recherchant des solutions économiques et ingénieuses.Que vous soyez un bricoleur débutant ou chevronné, mon objectif est de vous inspirer à transformer vos idées en réalité tout en maîtrisant vos dépenses.

Laisser un commentaire