Les experts en panneaux solaires deviennent astucieux lorsqu’il s’agit de surfaces tournées vers le ciel, ciblant les façades des bâtiments, les toits des voitures et même nos corps comme plates-formes pour les capteurs de soleil.
Il fait partie d’un secteur fascinant avec une amélioration de l’efficacité des panneaux allant jusqu’à 20 % en moyenne, comme l’a noté MarketWatch. Ces innovations fascinantes ont le potentiel d’augmenter bientôt l’utilisation de l’énergie solaire dans le monde, réduisant ainsi la production de pollution atmosphérique nocive et piégeant la chaleur.
1. Tous à bord : des voies ferrées équipées de panneaux solaires
La société suisse Sun-Ways teste l’utilisation de ses panneaux solaires amovibles entre les rails sur une portion de voie de la région neuchâteloise. L’énergie solaire sera envoyée au réseau, comme le rapporte le magazine pv. En cas de succès, davantage de panneaux pourraient être placés à l’aide d’une machine capable d’en installer 3 280 métres carrés par jour.
Le projet pilote devrait démarrer au printemps et coûtera plus de 650 000 €, selon l’entreprise.
2. Les panneaux solaires pour balcons sont populaires en Allemagne
Plus de 400 000 panneaux solaires de balcon enfichables ont été installés jusqu’à présent en Allemagne, offrant ainsi aux résidents des appartements des unités portables et faciles à installer. Les systèmes sont également parfaits pour les locataires, selon Interesting Engineering. Ils pèsent environ 50 livres par panneau et peuvent être installés sans faire appel à un expert. Bien qu’ils ne produisent qu’environ 10 % de l’énergie des systèmes de toiture standards, l’abondance de l’énergie solaire contribue à compenser les coûts d’électricité.
Il existe une option pour revendre le jus au réseau pour réaliser un profit, ou il peut être stocké à la maison pour une utilisation ultérieure, selon IE.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’énergie solaire ? Découvrez notre guide sur le sujet
3. Les hamacs à panneaux solaires utilisent le soleil et l’ombre
Skysun, basée dans l’Ohio, capte les rayons du soleil sur le dessus tout en fournissant de l’ombre en dessous grâce à une conception de hamac unique pour les panneaux solaires. Ces auvents de haute technologie utilisent des câbles inspirés de la NASA pour garantir que les gréements résistent au vent et aux intempéries. Ils fournissent de l’ombre aux jardins et aux personnes qui se trouvent en dessous. Les panneaux peuvent couvrir 400 pieds carrés et suivre le soleil, le tout selon l’entreprise.
Les auvents sont éligibles à des allégements fiscaux fédéraux pouvant aller jusqu’à 26 % des coûts d’installation, selon Skysun.
4. Des îles qui suivent le soleil
Des panneaux solaires flottent dans le lac néerlandais Oostvoornse Meer grâce à SolarisFloat, basé au Portugal. Les 180 panneaux double face connectés utilisent des moteurs électriques à faible consommation d’énergie pour suivre le soleil, maximisant ainsi le pourcentage de rayons exploités pour la production d’électricité. C’est une première pour les installations solaires à base d’eau, selon IE. Il couvre plus de 15 500 pieds carrés.
En plus de générer une énergie plus propre, les panneaux créent de l’ombre, réduisant ainsi l’évaporation et la reproduction d’algues nocives et d’autres micro-organismes, a rapporté la société.
5. Les autorités suisses ajoutent des panneaux aux infrastructures
Les dirigeants du Land suisse d’Appenzell Rhodes-Extérieures ont ajouté 756 panneaux solaires en verre à un mur de soutènement en bordure de route – une surface inutilisée exposée au soleil avec beaucoup de potentiel. L’installation a été installée en 2021, générant suffisamment d’électricité pour 52 foyers par an, a rapporté Electrek.
Le projet a été construit en tenant compte des conditions météorologiques de la région, y compris l’hiver. Les capteurs solaires efficaces aident l’État à atteindre ses objectifs en matière d’énergies renouvelables.