Vous n’avez pas besoin d’utiliser une perceuse ou un marteau pour tout réparer à la maison. En fait, de nombreux problèmes domestiques courants peuvent être résolus avec seulement un peu de patience et juste la bonne quantité de colle. Cependant, il est important de garder à l’esprit qu’aucun type de colle ne convient à chaque projet. Vous devrez donc sélectionner le bon type de colle en fonction du problème à résoudre.
Il existe de nombreuses utilisations de la colle à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, notamment pour réparer des jouets et des souvenirs cassés, réparer des chaussures et des déchirures mineures du cuir, ou même créer et réparer des bijoux. Pour cette raison, c’est toujours une bonne idée de disposer d’au moins un type de colle disponible qui peut être utilisée pour un large éventail de projets. Prenez le temps de découvrir ces utilisations de la colle qui rendent les réparations domestiques plus pratiques et plus faciles à réaliser, même pour les bricoleurs débutants.
1. Installez ou réparez les garnitures et les panneaux légers.
Les petits clous de finition peuvent se détacher avec le temps, permettant à la garniture de se décoller des murs. En appliquant un peu d’adhésif de construction sur la garniture, vous pouvez la fixer solidement en place. De même, vous pouvez utiliser un adhésif de construction pour installer des garnitures légères ou même pour fixer des sections de panneaux légers. Néanmoins, il est important de s’assurer que les deux surfaces de collage sont propres, car toute poussière ou débris sur les surfaces nuirait à la capacité de l’adhésif à faire son travail.
2. Réparez les câbles effilochés.
Il existe de nombreux types de colle disponibles, mais l’une des plus fiables pour les réparations domiciliaires est la super colle. À l’aide de super colle, les bricoleurs peuvent réparer les câbles effilochés ou effilochés en appliquant une fine couche de colle le long de la zone endommagée, puis en enveloppant la partie effilochée du câble avec du ruban isolant pour un meilleur support. Cette simple réparation avec de la super colle peut prolonger la durée de vie de vos câbles, éviter l’effilochage futur et réduire les déchets électroniques.
3. Réparez les objets en verre ou en céramique brisés.
Bien que certains des meilleurs produits de super colle puissent être efficaces pour fixer des éclats dans des matériaux en verre ou en céramique, des dommages plus importants doivent être traités avec une colle époxy transparente. Étant donné que le verre n’est pas poreux et a tendance à se briser en plusieurs morceaux lorsqu’il se brise, il n’est pas facile à réparer. Cependant, si vous parvenez à retrouver toutes les pièces, une colle époxy transparente peut être utilisée pour reconstruire le verre brisé. De même, la colle époxy est l’une des meilleures options pour réparer des objets en céramique, comme des pots de fleurs ou des tasses. Assurez-vous simplement de sélectionner un produit époxy transparent ou cristallin afin que les joints de réparation ne soient pas visibles.
4. Scellez un tuyau d’arrosage qui fuit.
La colle n’est pas seulement utilisée à l’intérieur, vous pouvez même compter sur la colle pour résoudre divers problèmes extérieurs, comme un tuyau d’arrosage qui fuit. Une petite fuite par trou d’épingle ou même une couture qui commence à se fendre peut être colmatée en appliquant une quantité généreuse de super colle. La colle fusionnera rapidement avec le caoutchouc, empêchant ainsi l’eau de s’écouler. Cependant, il est important de s’assurer que le tuyau est propre et parfaitement sec avant de tenter cette réparation, sinon la colle risque de ne pas adhérer correctement.
Le métal est sujet à la rouille et aux piqûres, mais avant d’investir dans des remplacements coûteux, vous pouvez essayer de restaurer le métal endommagé à l’aide d’une colle époxy. Ce type de colle peut combler les petits trous et réparer les fines fissures avec une relative facilité. De même, lorsque le bois commence à montrer des signes de pourriture, vous pouvez tenter de fixer le bois avec une colle époxy. Ceci est particulièrement utile pour prolonger la durée de vie des terrasses en bois et des piquets de clôture constamment soumis à la pluie, à la glace et à la neige. Assurez-vous simplement de sélectionner un produit époxy qui ne contient pas d’additifs chimiques susceptibles d’endommager le matériau cible.
6. Réparer les armoires et les appareils électroménagers de cuisine.
La cuisine est l’une des pièces les plus fréquentées de la plupart des maisons. Il y a donc souvent de petits problèmes à résoudre pour maintenir la cuisine en parfait état. Cependant, vous n’avez pas besoin de sortir la boîte à outils ou d’investir dans des remplacements coûteux d’armoires, de comptoirs ou d’appareils électroménagers alors que de nombreuses réparations peuvent être effectuées avec de la colle. En utilisant de la super colle, vous pouvez sécuriser les boutons de tiroir et les poignées d’armoire qui se sont desserrées. De même, si un petit morceau de stratifié se brise ou commence à se desserrer, vous pouvez utiliser de la colle contact pour le rattacher. Une autre excellente utilisation de la colle consiste à fixer un joint de réfrigérateur ou de congélateur desserré afin de prolonger la durée de vie de l’appareil.
7. Assembler ou réparer des meubles en bois.
Les menuisiers bricoleurs savent que la colle à bois peut être beaucoup plus facile à utiliser que les clous ou les vis lorsqu’ils travaillent avec des morceaux de bois minces et des meubles délicats. La colle à bois peut lier efficacement deux morceaux de bois ensemble pour des projets de réparation et d’assemblage de meubles, ou vous pouvez l’utiliser pour fixer des objets en bois dans la maison, comme des tabourets en bois ou des cadres photo.
Conseil: Apprenez à raviver la colle séchée si votre colle à bois n’a pas été utilisée depuis quelques mois.
8. Réparez une tente.
La colle à tissu est peut-être un type de colle souvent négligé, mais les petits trous et déchirures dans votre tente peuvent être réparés à l’aide de colle à tissu. Il est recommandé d’installer la tente avant d’appliquer la colle pour éviter de coller accidentellement les côtés de la tente ensemble. Lorsque vous utilisez de la colle à tissu de cette manière, elle protégera à la fois contre l’infiltration d’eau dans la tente et empêchera les dommages de s’étendre.
Cependant, si vous remarquez une déchirure plus importante dans la tente, vous aurez besoin d’un morceau de tissu supplémentaire ou d’un morceau de bâche résistante pour créer un patch avant de le sceller avec l’un des meilleurs produits de colle pour tissu disponibles. La colle à tissu est même l’une des meilleures colles pour réparer en un clin d’œil les chaussures, les vêtements et les meubles en cuir.
9. Remplissez ou réparez un trou de vis dénudé.
De nombreuses personnes apprennent à utiliser un pistolet à colle lorsqu’elles sont jeunes pour toute une série de travaux manuels artistiques et de petits projets, mais vous pouvez également utiliser cette même colle chaude pour combler les trous laissés par des clous ou des vis. De plus, si vous constatez qu’un trou de vis semble dénudé et ne peut plus retenir une vis, vous pouvez résoudre le problème avec de la colle chaude, s’il s’agit d’une situation légère. Remplissez simplement le trou avec de la colle chaude, puis percez un petit trou pilote avant de réinsérer la vis. La colle séchée fournira l’adhérence supplémentaire nécessaire pour un ajustement sûr.
Note: Cette méthode de réparation ne doit pas être utilisée pour des applications lourdes.
10. Réparez les carreaux desserrés, cassés ou ébréchés.
Dans certains cas, l’adhésif utilisé pour fixer les carreaux au mur ou au sol peut s’affaiblir avec le temps, provoquant le détachement des carreaux. Lorsque cela se produit, vous devrez d’abord apprendre à retirer la colle laissée au dos du carreau pour créer une surface lisse et propre. Lorsque le carreau est prêt, appliquez un adhésif époxy, un mortier mince ou une colle à carrelage avant de réinstaller le carreau. Vous pouvez également utiliser ces produits adhésifs pour réparer des carreaux cassés ou ébréchés à condition d’avoir toutes les pièces sous la main.
11. Installez ou réparez les tuyaux et raccords en PVC.
Les tuyaux en PVC sont utilisés dans toute une maison pour transporter les déchets et les eaux usées vers la fosse septique ou le réseau d’égouts municipal, mais lorsque l’un de ces tuyaux présente une petite fuite ou que vous devez installer un nouveau raccord, le ciment PVC est le produit idéal pour le travail. Le ciment PVC forme une liaison de la même manière que la super colle, créant une réaction chimique qui lie les surfaces des tuyaux entre elles.
Néanmoins, vous souhaiterez peut-être également utiliser un apprêt pour PVC pour aider à préparer les tuyaux et les raccords avant d’appliquer la colle PVC pour terminer le projet de réparation ou d’installation. Gardez simplement à l’esprit que ce type d’adhésif durcit en quelques minutes, vous devez donc travailler efficacement pour empêcher la colle PVC de prendre avant que les tuyaux et les raccords ne soient en place.
12. Remplissez et réparez les fissures de la maçonnerie.
Lorsqu’un nouveau câble est acheminé de l’extérieur de la maison vers l’intérieur, les installateurs devront généralement percer un trou ou élargir un trou existant. Vous pouvez remplir les trous avec de la colle époxy pour empêcher l’air extérieur et l’humidité de s’infiltrer dans la maison. De même, si les briques ou les fondations de la maison présentent de petites fissures, l’application d’une colle époxy sur la zone affectée peut sceller les fissures et contribuer à renforcer la structure. L’époxy imperméable ne sera pas affecté par la pluie ou l’eau de fonte, et vous pouvez même peindre sur les fissures pour donner à la maison une apparence renouvelée.